Retraite anticipée pour travailleurs handicapé
Retraite

décembre 2012 ,je viens d'etre reconnu travailleuse handicapée(maladie degeneratrice)Je viens d'apprendre décret mars 2012 que l'on peut partir à 55 ans (nouvelle loi ouverte aux travailleurs moins de 80 pour cent.j'aurai 55 ans en mars 2013.Je travaille au meme endroit depuis 1 juillet 1976,mais là on me dit à mais il fallait cotiser pour ce handicap donc on me parle de (31 trimestre à travailler encore,je l'ai pas demandé cette maladie .Pouvez vous m'éclairer,j'ai recu la carte stationnement et la carte priorite .En fait il y a deux poids deux mesure.Pouvez vous m'éclairer.Merci

Question posée le 06/02/2013

Par Chris

Département : Doubs (25)

Mots clés de cette question :départ à la retraitedépart anticipé à la retraitetravailleur handicapé

Bonjour,
Pour rappel, l'article L.5213-1 du Code du Travail énonce: " Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. Les fonctionnaires et les ouvriers de l’État reconnus comme travailleurs handicapés peuvent bénéficier d’un départ à la retraite dès 55 ans".
Les conditions d'abaissement de l'âge du départ à la retraite semblent être fixées et le Décret de 2012 (valables pour les pensions liquidées depuis le 14 mars 2012) précise que les travailleurs reconnus handicapés peuvent désormais bénéficier d'un départ à la retraite anticipé. Pour ce faire, il faut, en sus d'être reconnu travailleur handicapé (ou ayant une incapacité permanente de plus de 80%), avoir entériné une durée minimale d'assurance.
Ces durées minimales d'assurance, acquises alors que le demandeur était reconnu travailleur handicapé, sont affirmées dans ledit décret qui dispose que leur calcul se fait en fonction de l'âge du départ.

Cordialement