Droit de la famille

Litige apres divorce
Divorce - séparation

Bonjour,
j'ai divorcé il y bientôt 2 ans et j'ai la agrde de mon fils de 11 ans.
Mon ex femme habite pres d'avignon et mon fils prend le train pour aller passer un week end sur 2 chez sa maman.
Mon fils prend le trainle vendredi soir à 17h36, premier horaire apres la sortie d'école.
Depuis plusieurs semaines le train du dimanche soir arrive avec une heure de retard, ce qui m'oblige à coucher mon fils vers 21h-21h30. Il se lve le matin à 6h15 pour l'école.
J'ai donc demandé à la maman de le mettre au train d'avant. CE qu'elle a refusé, m'indiquant que sinon elle ne l'aurai pas 48 heures? Il est nullement noter dans le jugement qu'elle doit l'avoir 48 heures.
JE lui ai proposé de venir chercher le petit à la sortie de l'école (16 heures) ce qu'elle a refusé.
Ma question est :
M'est-il possible de refuser de le mettre au train le vendredi soir et lui demander de venir le chercher à la sortie de l'école?
En vous remerciant
Cordialement

Question posée le 04/02/2013

Par Pderex

Département : Rhône (69)

Mots clés de cette question :divorcedroit de gardedroit de visitegarde alternée

Bonjour,
Le droit de visite est l'une des prérogatives dont les parents peuvent bénéficier après un divorce ou une séparation. Les personnes disposant de ce droit se doivent de coopérer. En effet, le parent qui a la garde de l'enfant se doit de tout mettre en oeuvre pour honorer le droit de visite de l'autre parent (préparation de l'enfant, comportement respectueux, aviser en cas d'empêchement...) et le parent bénéficiaire du droit de visite doit, en pratique, aller chercher l'enfant et le ramener au domicile de l'autre parent, et ce, même dans le cadre d'une longue distance.
Il n'est en aucun cas exclu d'utiliser les transports en communs pour les enfants en âge de se débrouiller et si les deux parents sont d'accord.
Il faut noter que les dépenses associées au droit de visite doivent être supportées par le parent qui l'exerce.

Pour vous aider dans vos démarches le site Documentissime met à votre disposition le Pack LégiPratique "Séparation et Divorce" :
http://www.documentissime.fr/packs/pack-15-separation-et-divorce.html

Cordialement