Droit du stagiaire

bonjour
j'ai effectué un stage d'auxiliaire de vie sociale dans une association et j'ai eu a remplacer des salariés absent celà est t'il légal? d'autre part j'ai fait plus de trois mois de stage dans cette même association, est ce que j'ai droit à une gratification de la part de l'employeur?vers qui puis je me tourner pour faire valoir mes droits si j'en ai.
je vous remercie
Lulu

Question posée le 22/12/2010

Par Lulu

Bonjour,

remplacer des salariés par un stagiaire cela n'est évidemment pas légal puisque l'employeur détourne l'objet du stage. Ce n'est pas pour rien qu'il existe le contrat à durée déterminée de remplacement.

En outre, tout stage qui dure au moins 2 mois (avant c'était 3 mois) donne droit à une gratification mensuelle égale à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale et ce dès le 1er jour de stage.

Dans un premier temps, vous pouvez interpeller l'association par un courrier recommandé avec accusé de réception en y indiquant vos doléances. Ensuite, si vous voulez aller plus loin, rapprochez vous d'un conseil qui vous aidera dans vos démarches.

Cordialement