Droit de l'immobilier

Repartition des charges de copropriete pour peinture

A la dernière assemblée générale des copropriétaires de la résidence, il a été décidé de repeindre les parties communes de "mon" bâtiment. Il y a le hall d'entrée qui donne accès à 1 appt au rez-de-chaussée, puis 1 escalier qui dessert 2 appts à l'étage.L'état de la résidence est déplorable, les murs ne sont plus blancs, mais noirs et personne ne se donne la peine d'entretenir quoi que ce soit.
En 2007, j'ai donc décidé de repeindre moi-même la cage d'escalier et d'y faire un plafond en lambris bois et j'ai recouvert le mur du palier en pierres - TOUT CELA A MA CHARGE.
Ma quote-part est de 240/1000.
Surface totale du plafond = 23,75m² (donc quote-part = 5,70m²?)
Mais, j'ai posé du lambris sur une surface de 6,96m².
Surface totale des murs = 128,63m² (donc quote-part = 30,87m²?)
Mais j'ai déjà peint une surface de 61,28 m², soit 2 fois ma part.
Dans ces conditions, est-il normal qu'on me demande de payer encore 240/1000 pour faire peindre le reste (+/-300€)?
MERCI.

Question posée le 22/12/2010

Par Catherine

Bonjour,

Sachez que si vous avez pris l'initiative de prendre en charge les réparations des parties communes, vos frais ne sont pas automatiquement rapportables dans la quote part qui vous a été attribuée par le règlement de copropriété.

Aussi, je vous conseille de vous rapprocher de votre syndic afin de tenter de trouver une solution amiable. Faites valoir que les travaux que vous avez effectués à vos frais, étaient des travaux urgents et nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble, normalement à la charge du syndic.
Le copropriétaire qui constate une erreur dans la répartition des charges peut toujours contester cette répartition par un vote à l'unanimité des copropriétaires lors d'une assemblée générale.

Bien à vous

Réaction de Catherine

à 15:31:02 le 28-12-2010

Le syndic ne veut rien savoir...
J'ai repeint environ 50% des surfaces communes avec une quote-part de 240/1000, donc est-ce que je dois quand même participer aux charges pour faire repeindre les 50% qui restent?