Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Pv etat des lieux
Succession et héritages

Bonjour, Suite au décès de la seconde épouse de mon grand-père (lui aussi décédé) en novembre 2010 le notaire à refusé de nous rendre les clés de la maison dans laquelle elle avait l'usufruit au prétexte que du mobilier appartenant à celle-ci était dedans et recherche d'éventuels héritiers. 27 mois après il est prévu une visite des commissaires priseurs et de la remise des clés aux héritiers.
Durant tout ce temps ni la maison ni le terrain n'ont étés entretenus.... Puis-je demander à un huissier d'effectuer un procès verbal d'état des lieux le même jour et réclamer une remise en état du terrain-au minima- après ce procès verbal ? Sachant,que, en temps que propriétaire, j'ai été empêché moi même d'entretenir n'ayant pas les clés ? Je vous remercie par avance de votre intérêt porté à ma question. Cordialement.


Question posée le 31/01/2013

Par Emile 478

Département : Rhône (69)


Mots clés de cette question :succession

Par Nicolas BONNET (Avocat)

Date de la réponse : le 04/02/2013

Bonjour,
Vous aurez le droit de faire réaliser tous les constats d'huissier que vous voudrez dès lors que vous serez chez vous, mais je vois deux obstacles qui s'opposent à votre rélamation :
1°) Un obstacle de droit : dès lors que la rétention des clefs par le notaire est justifiée par la préservation des droits des possibles héritiers sur les meubles, vous n'êtes pas fondé à mettre en cause la responsabilité de ce notaire, sauf à prouver qu'il a, en connaissance de cause, empêché des réparations urgentes ;
2°) un obstacle de fait : le constat que vous feriez effectuer établirait l'état actuel de la maison, mais pas d'avant la mise sous séquestre, et, sachant que la preuve vous en incombe, vous ne pourrez donc pas établir la réalité des déradations que vous invoquez.
Votre bien dévoué.
Nicolas Bonnet, avocat au barreau de lyon

Photo BONNET Nicolas
Nicolas BONNET (Avocat)
25, avenue Henri Barbusse
Villeurbanne 69100
Cabinet : Cabinet d'avocat Nicolas Bonnet
Tél : 0478688393
Fax : 0478688469
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK