Droit de la consommation

Surfacturation d une facture d electricité que dois je faire ?

j ai une facture d électricité d un montant de 1190 euros, les mois d été habituellement j en ai pour 60 euros.Je ne peux pas payer cette somme,j habite un appartement de 50 metres carré,je vis seule avec mon fils de 5 ans.La SOREGIE qui est la société qui gère mon électricité ne veut rien entendre que dois je faire? J 'ai le minimum d'appareils électriques -un réfrigirateur, deux lampes de chevet,un vieil ordinateur sans internet,le chauffe eau qui est neuf(il a 6 mois)un gaz électrique mais je mange sur mon lieu de travail.Aidez moi s'il vous plait

Question posée le 22/07/2010

Par Florence

Tout d'abord, il convient de prendre contact au plus vite avec le fournisseur d'électricité, et apporter la preuve qu'une anomalie s'est produite, par exemple au moyen de vos anciennes factures. Sachez, également que le fournisseur d'électricité se doit de procéder aux vérifications nécessaires de ses installations, notamment sur le compteur. Si vous ne pouvez pas apporter la preuve d'une anomalie, vous pouvez toujours demander un échelonnement du paiement de votre facture en plusieurs mensualités.

Par Maïlys DUBOIS (Avocat)

Chère Florence,
J'accuse réception de votre question.
Vous indiquez avoir reçu une facture pour la founiture d'électricité dépassant l'entendement. Je vous conseille de prendre attache auprès de votre fournisseur par téléphone pour comprendre cette facture et vérifier avec eux l'absence d'erreur. Si les réponses apportées ne vous conviennent pas ou en cas d'absence de réponse, je vous conseille d'adresser un courrier recommandé avec accusé de réception (en conserver une copie avec l'avis de réception) aux termes duquel vous contesterez ladite facture.
Comme Clément STIEVET, je vous conseille de joindre en copie des anciennes factures pour la même période à titre d'exemple de consommation. Ce courrier vous servira de preuve pour toute procédure éventuelle. Dans l'hypothèse d'absence d'erreur matérielle, vous pouvez bien évidemment solliciter un échelonnement de paiement en leur remttant un premier règlement.

Par Marlène SAFAR GAUTHIER (Avocat)

Bonjour,
Selon les termes de votre question, vous avez déjà contesté cette facture mais la société SOREGIE "ne veut rien entendre"; si la société a vérifié qu'aucune erreur comptable n'a été commise,il peut s'agir d'un branchement pirate sur votre compteur, avez-vous envisagé cette éventualité?