Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Comment faire pour récupérer son enfant ?
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour, j'ai une soeur qui a quitté la métropole pour Mayotte il y a cinq moi sans son enfant. Cela s'explique par le fait que le père ne souhaitait pas voir son enfant partir avec sa mère. Suite à une médiation avec la police, elle a accepté de laisser le père profiter de son fils car étant mère célibataire, son enfant avait toujours vécu avec elle. Il avait promis et ce devant les forces de l'ordre d'envoyer l'enfant à sa mère mais comme je l'ai expliqué, la situation dure depuis cinq mois et il ne semble pas vouloir l'envoyer.
Ils n'ont jamais été marié mais le père a reconnu son enfant qui a toujours vécu avec sa mère.
Il semblerait aussi qu'il ait entrepris des démarches que nous ignorons auprès de la CAF et autres instances ce qui démontre bien le souhait de garder l'enfant.
Que doit-elle faire pour récupérer son enfant ? Il va sans dire qu'il n'est pas question d'empêcher le père de voir son enfant mais tout simplement qu'il retourne avec sa mère.


Question posée le 25/01/2013

Par Said2661

Département : (97)


Mots clés de cette question :déménagementgardePersonnes divorcées

Par Samira MEZIANI (Avocat)

Date de la réponse : le 29/01/2013

Bonjour ,

Elle doit être diligenté et saisir le juge aux affaires familiales du Tgi du lieu de résidence de l enfant.

Elle demandera le transfère de résidence de l'enfant a son domicile mais attention, si le père s en occupe correctement, si les repères de l'enfant son en métropole, il vaudra mieux envisager un accord amiable car le juge privilégiera l intérêt de l'enfant actuel.

Le départ de la mère est un choix et le père a fait le choix de garder et prendre soin de l enfant, un transfert serait certainement contre l intérêt de l enfant.

A voir, en fonction des éléments
Bien a vous,

Photo MEZIANI Samira
Samira MEZIANI (Avocat)
62 rue Caumartin
Paris 75009
Cabinet : MEZIANI Avocats
Tél : 0760781905
Fax : 0184107316
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK