Droit des affaires

Associé minoritaire et gérance majoritaire
Conflit entre associés

Bonjour, un ancien collègue, et ce jour ami, me propose une association dans son entreprise de courtage, à hauteur de 15%, par une augmentation de capital, soit 60000 euros pour y rentrer. Les statuts formaliseraient un collège de gérance, ce qui me procure un statut de gérant majoritaire, tout comme lui : cependant et pour moi, je suis minoritaire mais gérant majoritaire.. Nous évoquons les eventuelles possibilités de rupture, à travers un pacte, rachat des 15%, pénalités en cas de révocation... Est ce un plan raisonnable pour moi ? Que me conseillez-vous ?

Question posée le 17/01/2013

Par Raphaele

Département : Hauts-de-Seine (92)

Mots clés de cette question :pacte d'associé

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Bonjour,

Je vous conseille de faire relire le pacte, dans les détails, et la documentation qui vous a été soumise, à un professionnel qui pourra vous aider à vous positionner ou à négocier tout ou partie de ce qui vous est proposé. Sans appréhender ces documents, il est en effet délicat de vous aiguiller.

Demeurant à votre disposition,

Cordialement.

Me Michaël NEUMAN
Avocat au Barreau de PARIS
neuman.avocat@gmail.com

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008
Fax :