Droit de la consommation

Colis disparu
Achat sur Internet

Bonjour,
J'ai passé commande sur Internet et j'ai reçu un message deux jours après de la part de Colissimo me signalant que le colis avait été livré le mardi matin. J'étais chez moi, personne n'a sonné. Je descends le récupérer peu après et le colis n'est pas dans ma boîte, pas d'avis de passage non plus. J'appelle le 3631 et je fais une réclamation, j'appelle aussi le SAV du site pour réclamation. J'attends un mail avec soit disant la réponse de la Poste, pour être remboursé et rien. Je rappelle vendredi et on m'assure qu'il a été envoyé et rien dans m boîte. J'appelle et j'insiste: le mail n'arrive pas car on a mal écrit mon prénom (!?) alors que je suis dans le système... On relance la réclamation comme si je viens de la faire et je dois attendre 24 à 48 heures (encore). On me dit aussi que je dois aller porter plainte pour vol contre X car la Poste assure que le livreur a bien déposé mon colis... je ne leur fait plus confiance. Quels sont mes droits/recours?. Merci d'avance.

Question posée le 04/07/2023

Par Dede

Département : Val-d'Oise (95)

Mots clés de cette question :colinon livraisonPersonnes divorcéesposteRESPONSABILITESvol

Par Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)

Madame, Monsieur,

Je prends connaissance de votre demande liée à un colis qui vous aurait été livré mais que vous n'avez jamais reçu. La Poste vous indique l'avoir livré à une date où vous étiez présent.

Aujourd'hui, personne ne veux vous rembourser. La Poste soutenant qu'il a été livré.

Il convient, d'abord, de vérifier les modalités d'envoi. Si ce coli devait vous être remis contre signature, la Poste devra produire le bordereau de livraison comportant votre signature. Dans le cas contraire, la Poste sera responsable.

Concernant l'entreprise, il semble qu'elle ait effectué l'envoi. Il sera donc compliqué de rechercher des responsabilités à son égard.

Si le coli pouvait vous être remis sans signature, vous devrez, en effet, déposer une plainte pour le vol.

Il conviendrait aussi d'analyser le contexte. Si votre boîte aux lettres est trop petite pour accueillir ledit coli, la Poste n'a pas pu l'y laisser et les responsabilités seront à rechercher de ce côté.

Si vous souhaitez être assisté d'un avocat dans ces démarches, je vous invite à me contacter.

Bien Cordialement.

Maître Benjamin BENSOUSSAN
Avocat au Barreau de Paris
42, rue Etienne Marcel,
75002 - Paris

Photo BENSOUSSAN Benjamin
Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)
42, rue Etienne Marcel
Paris 75002
Cabinet : Cabinet BENSOUSSAN
Tél : 0953400251