Mon poste en ligne
Harcèlement et discrimination

Je suis en poste depuis deux ans, salariée en CDI. Je suis revenue à mon poste le 26 novembre après un congé maternité.

Mes conditions de travail ne me conviennent pas et les relations que j'ai avec mon responsable sont au plus bas. Donc je suis en recherche active d'un autre emploi... et, en faisant mes recherches, je suis tombé sur mon poste (intitulée, fiche de poste, même lieu...) à pourvoir pour le 17/02.
Je m'attends à être licenciée (pour quelle raison je ne sais pas...) je n'ai eu aucune proposition pour une évolution, ou pour un reclassement... Donc j'ai vraiment peur.
J'ai un petit garçon de 4 mois, je suis consciencieuse dans mon travail, et j'ai vraiment besoin de travailler... je suis dans l'impasse... Ont ils le droit de proposer mon poste alors que je suis toujours là... ? est ce légal ? y a t il quelque chose à faire pour me protéger ?

En vous remerciant,
Cordialement

Question posée le 08/01/2013

Par Clr00

Département : Val-de-Marne (94)

Mots clés de cette question :emploi déjà proposé par petite annoncelicenciementlicenciement abusif

Bonjour,

S'il n'y a pas d'ambiguité possible sur l'annonce proposant votre emploi (absence d'autre emploi exactement du même type sur le même lieu), vous avez raison d'être inquiète, de craindre le licenciement, et de chercher activement un autre emploi.

Ceci étant, l'employeur s'est mis dans son tort car il ne peut proposer votre emploi... avant de vous avoir licenciée, ou au moins d'avoir entamé la procédure de licenciement.

Cette précipitation privera le licenciement - s'il survient - de motif et vous donnera droit à des dommages et intérêts.

A mon sens, la peur n'évitant pas le danger, écrivez tout de même une lettre recommandée avec AR à votre employeur pour demander des explications, en lui laissant un délai (de 8 jours par ex.) pour vous répondre.

Il est probable que ce courrier recommandé aidera à clarifier la situation.

A défaut, vous devrez aviser en fonction de la réponse... ou du silence de votre employeur.

Une action de votre part aux prud'hommes me paraît inévitable.

Bien Cordialement,