Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Rupture de contrat de professionnalisation

Bonjour,
En poste depuis 4 mois, j'ai signé un contrat de professionnalisation de 6 mois afin que mon patron ai des aides. Cette formation est achevée mais mon contrat continue sur 2 mois (accélération de la formation pour coller aux publics). Le boulot ne me plait pas, le patron est sans arrêt sur mon dos à me rabaisser et surtout je ne fais pas du tout ce qui était annoncé au départ sur l'offre d'emploi. Cette formation est inutile à mon cursus n'étant pas de la branche "vendeur" à l'origine et ayant accepté ce poste à défaut d'autre.
Le clash a eu lieu aujourd'hui et malgré mes efforts je ne pense pas pouvoir continuer moralement.
J'ai vu qu'on pouvait rompre un contrat à l'amiable.
Est ce ma seule solution pour espérer percevoir du chômage après ça? (A savoir que je suis tjs inscrite au chômage et que mes droits courrent encore sur 1 an)


Question posée le 15/12/2010

Par Getro

Date de la réponse : le 19/12/2010

Bonsoir,

Votre contrat de professionnalisation et un CDD (contrat de professionnalisation à durée déterminée conclu en application des articles L. 1242-3, L. 6325-1et suivants et D. 6325-14 et suivants du Code du travail).

La rupture anticipée du contrat à durée déterminée est celle qui intervient avant le terme initialement fixé lorsqu'il s'agit d'un contrat conclu de date à date ou avant la fin de la période minimale ou avant la réalisation de son objet hors période minimale lorsqu'il s'agit d'un contrat à terme incertain (Circ. DRT no 18-90, 30 oct. 1990, BO Trav. 1990, no 24).
La loi fixe limitativement les cas de rupture anticipée autorisés. En dehors de ces situations, la rupture avant terme du contrat à durée déterminée ouvre droit à des dommages-intérêts pour la partie lésée.


Aux termes de l'article L. 1243-1 du Code du travail, le contrat à durée déterminée ne peut être rompu avant son échéance normale que dans les seuls cas suivants :

l'accord des parties ;
la faute grave ;
la force majeure ;
l'embauche extérieure du salarié pour une durée indéterminée.

Et

la rupture de la période d'essai ;
la résolution judiciaire en cas d'impossibilité de reclasser un salarié devenu inapte à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle ;
la rupture de certains contrats conclus dans le cadre de la politique de l'emploi.

Dans votre cas, vous pouvez effectivement envisager une rupture à l'amiable (conventionnelle), mais il faut que l'employeur soit d'accord. Pour pouvoir toucher les indemnités de pôle emploi, il n'y a que le licenciement ou la rupture conventionnelle qui vous le permette. La démission vous en excluant totalement (sauf cas particuliers familiaux).

Cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK