Droit des affaires

Changement de gérance

Bonjour. Je suis actuellement co-gérant d'une société de transport avec mon frère soit chacun 50 pour cent des parts. Je souhaite arrêter cette activité tout en restant au sein de l'entreprise. Quelle est la situation la plus intéressante fiscalement. Je pensais être majoritaire au nombre de parts, mon frère poursuivant l'activité en étant salarié. Cette situation est elle cohérente. Merci

Question posée le 15/12/2010

Par Porsche

Bonjour,

Que souhaitez-vous faire ? Vous retirer de la société ou rester actionnaire ? Arrêter votre mandat de gérant ? Racheter les parts de votre frère afin d'être actionnaire majoritaire ?
Au vu du peu d'informations que vous avez fournies, je ne suis malheureusement pas en mesure de vous donner de réponse précise, n'ayant pas pu cerner les contours de votre projet.

Afin de mener à bien votre projet, je vous conseille vivement de vous rapprocher d'un avocat spécialisé en droit des sociétés, qui vous dressera les avantages et inconvénients de chacune des options envisageables.

Bien à vous

Réaction de Porsche

à 14:09:05 le 10-01-2011

Bonjour
Je vous remercie de votre réponse et je vous apporte quelques renseignements complémentaires.
Je veux effectivement rester actionnaire de la société avec un certain nombre de parts. Il est clair que mon temps de travail sera d'environ 7 semaines sur l'année pour remplacer mon frère. quelle solution préconiser vous pour changer les statuts de notre société pour que fiscalement ce soit intéressant. merci