Droit de la famille

Adoption d'un adulte

je n'ai plus de contact avec mon pere depuis le divorce de mes parents (j'etais enfant) j'ai aujourdhui 50 ans mon beau père veut m'adopter? mon pere est toujours en vie? est ce possible?
si oui est ce que je change de nom? est ce que je renonce à ma filliation légitime et à la succession mon pere en sera t il informé?

Question posée le 27/08/2010

Par Audonie

Par Blandine HÉRICHER-MAZEL (Avocat)

Bonjour

Vous allez obtenir toutes les informations auprès du notaire qui sera chargé de prendre votre consentement et d'enregistrer l'adoption.
L'adoption est simple ou plénière.
Vous passerez devant le Tribunal de Grande Instance qui sera saisi par une requête d'avocat. Vous n'avez pas à vous déplacer.
Le consentement de vos frères et soeurs est requis car vous allez devenir héritière au même titre qu'eux de votre père adoptif.
En effet, vous avez l'obligation de changer de nom : soit en adoptant le nom de votre père adoptif, soit en l'accolant à votre nom de naissance ou/et d'épouse.
En revanche, votre père naturel ne sera pas informé de cette adoption.
Vous restez la fille de votre père naturel dont vous restez aussi héritière.
Cordialement

Par Marlène SAFAR GAUTHIER (Avocat)

Bonjour,
La procédure est la suivante: si votre père est encore en vie, l'adoption ne peut être que simple et non plénière, et votre père doit être informé de votre demande, il faut lui notifier la requête qui sera rédigée par votre avocat à sa dernière adresse connue.
Parfois il est demandé qu'une recherche soit faite dans l'intérêt des familles
(démarche à faire par l'avocat auprès du Procureur de la République)
Vous pouvez à l'audience être représentée par votre avocat mais il peut arriver que le Juge veuille vous entendre(l'audience se déroule en chambre du Conseil).
Préalablement au dépôt de la requête, votre consentement à l'adoption sera enregistré par un notaire.
Vous restez héritière de votre père biologique et vous viendrez à la succession de votre père adoptif.

Par Maïlys DUBOIS (Avocat)

Bonjour

Il vous faut prendre attache auprès de votre notaire habituel pour commencer la procédure (acte de consentement à l'adoption et acte de non rétractation).

L'adoption sera simple. C'est à dire qu'elle ne coupera pas les liens juridiques avec votre filiation partenelle biologique.

Après le renouvellement de votre consentement, il faudra déposer une requête auprès du Tribunal de Grande Instance compétent.

Les délais pour obtenir un jugement d'adoption simple varient entre 5 et 8 mois.

Vous n'avez pas à vous déplacer.

Il faudra y joindre les pièces utiles (actes notairés, consentement de vos frères et soeurs, etc..).

Vous devrez changer de nom et prendre le nom marital de l'adoptant (soit suelement le nom de l'adoptant soit les deux noms étant séparés par un "-")

Votre père ne pourra pas s'opposer à la procédure d'adoption.

Restant à votre disposition
Maître Maïlys DUBOIS