Abandon de poste
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour,

En 2003, j'ai fait un abandon de poste (CDI)suite à divers problèmes et surtout que je ne supportais plus ma responsable nous étions souvent en désaccord.
Nous sommes en 2012, je n'ai jamais été licencié de cette entreprise mon ancien employeur n'a jamais essayé de me contacter et moi non plus, de ce fait,suis-je toujours considéré comme étant employé dans l'entreprise? Je précise que j'ai retrouvé du travail depuis longtemps et que je n'ai jamais eu de problèmes à être embauché.Cela dit, puis je tout de même avoir des problèmes ou y'a t il prescription?

Merci

Question posée le 28/12/2012

Par Nashou

Département : Essonne (91)

Mots clés de cette question :abandon de postecontrat à durée déterminéeprescription

Bonjour,

Un employeur n'est jamais obligé de licencier un salarié, même s'il a des motifs pour cela ("abandon de poste").

Puisqu'il ne vous a pas licencié, et que vous n'avez pas non plus rompu votre contrat, vous n'êtes ni licencié ni démissionnaire.

Si vous aviez rompu votre contrat avant son terme votre employeur aurait pu vous poursuivre aux prud'hommes et vous demander des dommages et intérêt pour cette rupture anticipée.

S'il ne l'a pas fait au bout de deux ans, en dehors du fait qu'à défaut de rupture il n'aurait pas de motif, on peut supposer qu'il ne le fera pas, mais pour demander des dommages et intérêts la prescription est de... dix ans !

Donc vous serez bientôt définitivement tranquille.

Bien Cordialement,