Droit de l'immobilier

Intermédiaire "vente terrain"

Bjr,

je suis intermédiaire entre un propriétaire d'un terrain et des clients, comment je peux assurer mes gains une fois je mis le client et le propriétaire en contact direct entre eux?

Cordialement
A.MOKHTARRI

Question posée le 15/12/2010

Par Mokhtari

Bonjour,

A l'instar des agents immobiliers, si vous voulez être rétribué pour avoir recherché un terrain pour le compte de clients potentiellement acheteurs, je vous invite à rédiger un contrat de mandat exclusif de recherche, à faire signer par toutes les parties.
Les mentions suivantes sont nécessaires : numéro du mandat, nom du ou des acquéreurs et leur adresse postale, nom du mandataire avec ses références, date de signature, durée, type de bien recherché, descriptif sommaire du bien, prix maximum d'achat, rémunération du mandataire, activité de séquestre, signatures avec les formules ' Lu et approuvé, bon pour accord '.

Vous devez en outre impérativement dans le corps de ce contrat, indiquer votre rémunération qui sera versée lors de la signature définitive de l'acte authentique de vente du terrain chez le notaire.

Comme tout acte sous seing privé synallagmatique, il doit être fait en autant d'originaux qu'il y a de parties ayant un intérêt distinct. Chaque original doit contenir la mention du nombre des originaux qui en ont été faits.

Pour les agents immobiliers, la durée du mandat est souvent de 3 mois, renouvelable 1 fois.

Pour vous aider dans vos démarches, je vous recommande de télécharger gratuitement sur notre site Documentissime un modèle de mandat exclusif de recherche d'un bien immobilier
http://www.documentissime.fr/modele-modele-de-mandat-exclusif-de-recherche-d-un-bien-immobilier-3797.html

Bien à vous