Droit de l'immobilier

Quel montant a payer pour une plus value

Bonjour, suite a une donation partage d'une maison en 1998 au montant de 121960 euros valant a ce jour environ 240000 euros quel montant de plus-value devront nous payer a la vente de la maison.En vous remerciant.Philippe.

Question posée le 14/12/2010

Par Philippe

Bonjour,

Le calcul d'une plus-value consiste à faire la différence entre le prix auquel vous avez vendu votre bien et son prix d'achat.

Concernant le prix de cession, le prix à prendre en compte est celui mentionné dans l'acte (avec d'éventuelles majorations et/ou déductions).

Concernant du prix d'acquisition, il s'agit du prix effectivement payé, celui stipulé dans l'acte d'achat (avec d'éventuelles majorations de frais).

Par conséquent, le montant de la plus-value est déterminé au moment même de la vente.
Après avoir déduit de la plus-value brute l'abattement pour durée de détention et l'abattement fixe de 1 000 ', vous obtenez le montant de la plus-value qui sera imposée.