Cumul emploi retraite
Cumul d'activité

faut il avoir l age legal de depart a la retraite pour avoir droit au cumul emplois.retraite .je suis a la retraite depuis le 01/10/2012 en carriere longue je suis ne le 31/01/1953.et jai demande de travailler en temps plein par interim .sinon quel est l age legal dans mon cas

Question posée le 16/12/2012

Par Mino63

Département : Puy-de-Dôme (63)

Mots clés de cette question :cumul emploi-retraitedépart à la retraitepoursuivre une activité profesionnelle

Bonjour,

Le cumul emploi-retraite permet à un retraité, le cumul d’une activité salariée en complément de sa retraite ce qui augmente le montant de ses revenus :
- à partir de l’âge légal de départ à la retraite si vous réunissez le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein.
- à partir de l’âge d’obtention du taux plein sans condition de durée d’assurance.

S'il y a choix de partir en retraite après l'âge légal de départ à la retraite, il sera rappelé que la loi garantit que les paramètres de calcul (nombre d’années retenues pour le calcul de votre salaire annuel moyen, trimestres exigés pour obtenir le taux maximum et pour calculer la retraite entière) de la retraite ne changent pas. Dès lors, il est possible de poursuivre une activité professionnelle au-delà de l'âge légal de départ à la retraite et prendre sa retraite plus tard sans que les paramètres évoluent.

Enfin, si le retraité poursuit ou reprend une activité professionnelle non salariée (artisans, commerçants et industriels, professions libérales, avocats, exploitants agricoles) ou relevant des régimes spéciaux, les revenus, de cette activité, ne feront pas obstacle au paiement de la retraite du régime général.
Egalement, si le retraité reprend une activité salariée immédiatement chez un autre employeur ou chez son dernier employeur au plus tôt 6 mois après le point de départ de votre retraite. Mais dans ce cas la retraite sera payée à condition que le total de des revenus d’activité et de ses retraites de salarié (bases et complémentaires) ne dépassent pas la moyenne de ses 3 derniers salaires. En cas de dépassement, le versement de la retraite sera suspendue durant la période d’activité.