Harcelement de la part d'un professeur

Bonjour,
Mon fils subi des harcelements au lycée de la part de deux de ses professeurs et du proviseur adjoint, il s'est absenté pendant 42 heures, la hiearchie lui a proposé soit de lui mettre un blame dans son dossier scolaire soit de rattrapper ses heures d'abences. Il a choisi la deuxième solution, aujourd'hui, on reçoit un blame par courrier. Que faire? de plus les deux prof l'oblige à rester au fond de la classe pur chaque cours. J'ai vraiment besoin d'aide. Merci d'avance.

Question posée le 13/12/2010

Par Lamouna

Bonjour,

Tout manquement ou violation du règlement par un élève lorsqu'il est sous la responsabilité de l'établissement (école primaire, collège, lycée), peut être sanctionné.
Toutefois, pour sanctionner un élève, le chef d'établissement doit se fonder sur des faits établis. Un blâme par exemple doit être motivé, légal et prévu dans le règlement intérieur de l'établissement scolaire de votre fils.
Dans votre cas, la sanction pourrait donc être éventuellement contestée dans la mesure où :
' Les faits reprochés à l'enfant semblent, selon vos dires, pouvoir encore être discutés
' Un accord préalable à la sanction avait été pris entre l'élève et le chef d'établissement et ce dernier n'a pas respecté son engagement.

Je vous conseille donc de prendre rendez-vous auprès du chef d'établissement scolaire de votre enfant, afin de lui expliquer la situation et de lui demander des comptes sur le blâme reçu par votre enfant.
Exposez lui la situation, faites lui part de vos soupçons quant à l'acharnement dont pourrait peut-être être victime votre enfant. Par ailleurs, n'hésitez pas à lui demander pourquoi il n'a pas respecté son engagement préalable de ne pas sanctionner votre fils, dans la mesure où il rattrapait ses heures d'absence.
Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez télécharger gratuitement sur notre site Documentissime la lettre suivante :
http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-demande-de-rendez-vous-aupres-d-un-chef-d-etablissement-scolaire-pour-obtenir-des-informations-sur-un-blame-1439.html

Bien à vous