Droit de la famille

Droits de partage d'une succession
Succession et héritages

Les héritiers peuvent-ils effectuer un partage amiable de liquidités ou de valeurs mobilières présentes sur un compte titres de la personne décédée sans avoir à payer des droits de partage ? Si oui, comment procéder ?

Question posée le 12/12/2012

Par Philo

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :droit de partagePersonnes divorcéessuccessionvaleurs mobilières

Bonjour,
Les droits de partage sont dus si vous établissez un acte entre vous et que vous l'enregistrez. S'il n'y a pas d'acte enregistré, il n'y a pas de droits.
Mais je ne vous le conseille pas :
- d'une part, il y a la déclaration de succession qui est obligatoire pour des biens dépassant 50.000 euros. Le fisc va se demander ce que deviennent les liquidités et valeurs mobilières...
- d'autre part, s'il y a un litige entre vous, vous risquez aussi des difficultés.
Bref, faites le calcul du risque et de ce que cela vous rapporte.
Cordialement