Droit des affaires

Reserve légale

Bonjour,

Mon bilan présente un poste "autres reserves" de 18,081euros et pas de reserve légale.
Avec un capital social de 9,000euros je dois avoir 900euros de réserve légale.
L'assemblée 2009 prévoyait 10% pour affectation à la réserve légale mais le comptable n'en a rien fait.
Comment passer 900euros du poste "autres reserves" au poste "reserve legale"?
Comment doit je l'indiquer dans l'AGO en affectation du résultat ou en modification de la pésentation des comptes?
Comment passer l'ecriture ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Céline.

Question posée le 13/12/2010

Par Celine

Bonjour,

La réserve légale devra être décidée lors de la prochaine assemblée générale ordinaire des associés.

Concernant l'écriture comptable, vous devez l'enregistrer à la date de votre assemblée par les comptes suivants:
C- 1061 (réserve légale = à 5% du résultat)
C- 110 (report à nouveau créditeur)
D- 120 (résultat de l'exercice) ou 880 (cela dépend des logiciels de comptabilité)

L'utilisation du compte ' report à nouveau ' est un exemple, votre assemblée peut bien évidemment décider d'affecter le résultat à d'autres réserves.

Je vous conseille fortement de vous rapprocher de votre comptable afin d'obtenir de plus amples informations.

Cordialement.

Réaction de Celine

à 21:54:11 le 16-12-2010

Merci pour votre réponse.
Céline