Droit de la famille

Lettre au juge pour officialiser séparation et garde alternée

Bonjour

je me sépare de mon conjoint avec qui j'ai eu une fille de 2 ans et demi.

au départ on s'était mis d'accord sur la garde alternée (les jours de garde pour chacun des parents ainsi que les week end) seulement depuis quelques jours (plus je me rapproche du départ de son appartement pour allez vivre dans le mien) j'ai l'impression qu'il manigance quelque chose.

une amie me dit de faire une lettre à un JAF pour obtenir un rdv pour mettre tout ça par écrit.

seulement je ne sais pas trop comment formuler la chose.

j'ai regarder sur le site, il y a bien un modèle de lettre mais ça ne correspond pas vraiment à ma situation.

si vous pouvez me donner des conseils je suis tout ouïe

merci bonne journée

Fynndel

Question posée le 13/12/2010

Par Fynndel

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Chère Madame,

Je vous conseille en effet de faire homologuer un accord par un juge aux affaires familiales pour éviter tout problème. En effet, si vous confiez votre fille une semaine, le père peut tout à fait la garder puisqu'il a l'autorité parentale et qu'aucune décision n'a été adoptée par le Juge aux affaires familiales.

Pour cette démarche, vous avez la possibilité soit d'aller consulter un avocat qui effectuera une requete au juge, soit de vous déplacer au greffe du juge aux affaires familiales auprès du TGI dans le ressort duquel se trouve votre domicile. Ils auront des formulaires très simples à remplir. Prévoyez le livret de famille, l'acte de naissance de votre fille (très récent), une attestation de domicile et les justificatifs de vos ressources et charges les plus courantes.

Je suis à votre disposition si vous résidez en Ile de France

Votre bien dévouée

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113

Les formulaires type ne prévoient pas toujours les choses que l'on veut (voyages à l'étranger, les papiers d'identité de l'enfant, la religion...). Il me parait indispensable d'au moins consulter un avocat et si vou svous sentez capable de soutenir oralement devant le juge, vous pourrez y aller seul.

Restant ) votre disposition,

Votre bien dévouée

En concubinage ou mariage?

Réaction de Fynndel

à 08:34:27 le 24-01-2011

en concubinage

nous sommes désormais séparés.
pour l'instant tout se passe bien, pas de surprise.
je verrai par la suite comment ça se passe
merci de la réponse