Droit de la famille

La garde de ma fille

BONJOUR JE M APPELLE ANNE J HABITE SUR PARIS AVEC MA FILLE VOILA MON EX COINJOINT S EST SEPARER DE MOI ALORS QUE J ETAIS ENCEINTE DE 5 MOIS DE GROSSESSE POUR UNE TOUTE AUTRE COMPAGNE QUE MOI MON EX COINJOINT ET MOI NOUS AVONT FAIT LA RECONNAISSANCE PARENTALE ENSEMBLE ALORS QUE MON EX COINJOINT ETAIT ENCORE EN COUPLE AVEC MOI TOUT EN ETANT EN COUPLE AVEC L AUTRE JEUNE FEMME AVEC QUI IL M A OUVERTEMENT TROMPER TRAHI BAFOUER ET FAIT COCU TOUT AU LONG DE TOUTE MA GROSSESSE JUSQU A LA FIN DE MON ACCOUCHEMENT MA FILLE NE SUPPORTE PAS D ALLER CHEZ SON PERE QU ELLE N AIME PAS ET AVEC QUI ELLE NE S ENTENDS PAS JE TENAIS A SAVOIR SI MA FILLE EST OBLIGER D ALLER CHEZ SON PERE 1 FOIS PAR MOIS PLUS LA MOITIE DES VACANCES MA FILLE NE S ENTENDS PAS AVEC LA COPINE DE MON EX COINJOINT ET A CHAQUE FOIS SE SONT DE VERITABLES DECHIREMENTS EST CE QUE JE POURRAIS AVOIR LA GARDE TOTALE SANS QUE MA FILLE AILLE CHEZ SON PERE 1 FOIS PAR MOIS PLUS LA MOITIE DES VACANCES ????

Question posée le 12/12/2010

Par Annenguyen2013

Madame,

Votre ex-conjoint dispose de l'autorité parentale et d'un droit de garde, en principe vous ne pouvez donc pas vous opposer à ce droit.
En revanche, après avoir exposé la situation à Monsieur, vous pouvez trouver un arrangement à l'amiable ensemble, pour éventuellement revoir à la baisse la durée de son droit de garde de votre fille. Le cas échéant, consignez par écrit cet accord, de façon à ce qu'en cas de conflit il ne vous reproche pas la modification de son droit de garde.

Dans l'hypothèse où vous ne réussissez pas à vous entendre sur le droit de garde, je vous invite à saisir le juge aux affaires familiales du Tribunal de Grande Instance du ressort du domicile où réside votre fille. Ce juge est compétent pour les demandes de révision du droit de visite et du droit d'hébergement des parents suite à leur séparation. Dans ce cas, il faudra expliquer au juge que votre enfant ne souhaite pas voir son père, que cette décision lui est propre, sur laquelle vous n'avez eu aucune influence. Au besoin, votre enfant sera certainement convoqué par le juge, afin qu'il décide s'il y a lieu ou non de réviser le droit de garde.

Bien à vous