Jeune diplomée étrangère
Harcèlement et discrimination

Bonjour,
Je suis une jeune diplômée niveau bac+5 en tourisme. J'ai validé mon master à la Sorbonne le mois de septembre et depuis là je suis en recherche d'emploi. A savoir que je suis de nationalité roumaine, fait qui est visible sur mon CV. Je mentionne que je suis autorisée à travailler en France conforme à la circulaire IMIM1000116C, qui mentionne que les citoyens roumains et bulgaires qui ont validé un bac+5 sur le territoire français sont dispensés de titre de séjour et tout les papiers qu'il faut pour travailler. La problématique c'est que malgré mon profil international, mes compétences, je n'arrive pas décrocher aucun entretien, ayant le même souci quand j'ai dû trouver mes stages. Pourtant, j'ai mentionné sur mon CV "autorisée à travailler", car je sais que le plus important c'est de rassurer l'employer. Donc j'ai les mêmes droits qu'un français dans le travail.Pourriez vous m'aider, comment je peux les assurer que je peux travailler? Je vous remercie!

Question posée le 02/12/2012

Par Cyufulicy

Département : Val-de-Marne (94)

Mots clés de cette question :discrimination à l'embaucheinformation à fournir à l'employeurpreuve

Bonjour,

Hélas, le problème de la discrimination dans le travail est aussi connu qu'il est répandu.

La plupart du temps il est impossible à combattre faute de preuve, or "pas de preuve, pas de droit".

Si un jour un employeur que vous aurez contacté invoque par écrit ou devant témoins votre nationalité alors que vous êtes autorisée à travailler, vous aurez de quoi agir, mais sauf rares exceptions personne ne se hasarde à écrire des choses pareilles, on se contente de les faire sans laisser de trace.

Ceci l'information sur votre nationalité n'est pas pertinente pour apprécier vos compétences professionnelles, il suffit que légalement vous puissiez avoir le statut de salarié en France.

Vous avez parfaitement le droit de ne pas indiquer votre nationalité sur votre CV (qui n'est pas plus obligatoire que la dite information sur votre nationalité), pour vous donner une chance d'accéder à un entretien d'embauche.

Il sera toujours temps d'informer votre interlocuteur sur votre statut d'étrangère autorisée à travailler... s'il vous pose la question au cours de l'entretien.

Comme cette information n'est pas pertinente, vous ne trahissez la confiance de personne si la question ne vous est pas posée.

Bien Cordialement,