Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Le droit du patron

Bonjour, j'aimerai savoir quels recours a un patron lorsque son employé revient travaillé alors que celui est encore un arrêt maladie ???? Es ce que le patron a le droit de refuser l'accès au poste de travail et es ce que cela peut être un motif de licenciement si l'employé insiste ???

Merci de votre réponse


Question posée le 10/12/2010

Par Sissi974

Date de la réponse : le 11/12/2010

Peut-être un échange avec votre salarié s'impose-t-il pour savoir pour quelle raison il veut reprendre avant la fin de son arrêt de travail, ce qui n'est pas une situation courante ?

Il faut d'abord être sûr que son arrêt de travail n'a pas fait l'objet d'une contre-visite de la sécurité sociale avec ordre de reprendre le travail avant la fin de l'arrêt maladie du médecin traitant, pour éviter d'être surnommé "le patron qui licencie plus vite que son ombre"...

Cordialement,

Réaction de Sissi974

à 22:00:58 le 11-12-2010

il n'y a pas eu de contre-visite mais comme cet employé est la future ex femme du patron car ils sont en instance de divorce elle veut revenir travailler car elle estime être la propriétaire du restaurant étant donné que celui est au nom de mr mais acheté pendant le mariage. il n'y a pas eu de contrat de mariage!!

Date de la réponse : le 11/12/2010

cette future ex-femme du patron est-elle salariée et/ou associée ? si elle est seulement salariée et si elle est toujours en arrêt de travail en principe elle ne peut pas revenir travailler. C'est surtout la responsabilité de l'employeur qui risque d'être engagée. Consultez le greffe du tribunal de commerce par internet pour savoir qui sont les associés éventuels de cette entreprise...

Réaction de Sissi974

à 21:58:50 le 12-12-2010

non elle n'est pas associé mais vu que le restaurant a été acheté pendant le mariage mais est au nom monsieur a t-elle une part dans celui -ci étant donné qu'ils se sont mariés sans contrat de mariage ?
Merci de votre réponse

Date de la réponse : le 13/12/2010

Franchement s'il fallait se marier avec ou sans contrat pour fonder une entreprise ça se saurait depuis longtemps.

La participation dans une société n'est pas affaire conjugale mais de gros sous.

Le mariage n'aura d'incidence lointaine qu'en cas de décès du (ou des) propriétaire(s) du fond et ce sont les héritiers qui liquideront la société ou poursuivront son activité, le conjoint survivant ne venant que très loin derrière.

Pour avoir une réponse à la question que vous vous posez à moins de lire dans le marc de café je vois qu'une solution, consulter l'un des deux sites suivants :

http://www.infogreffe.fr/infogreffe/index.jsp
http://www.societe.com/

Bien cordialement

Date de la réponse : le 13/12/2010

Pardonnez-moi pour mon message précédent qui est parti tout seul avant que je n'aie pu vérifier ce point de l'incidence du régime matrimonial sur une propriété commerciale.

En fait je réserve ma réponse, n'étant pas "civiliste" (droit civil et matrimonial).

Bien Cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur