Droit des affaires

remboursement oseo si liquidation volontaire ? quid

Bonjour,
après une liquidation volontaire et dissolution (termes écrits sur la parution au JO) de mon sarl, puis je espérer auprès du tribunal d'instance une suspension du remboursement du crédit OSEO contracté au nom de la société lors de la création, ce en faisant une lettre de saisine ? j'ai pu payé le crédit à la banque en vendant le véhicule société, je n'ai que cette dette OSEO et un reliquat de RSI, il n y a eu aucune demande liquidation judiciaire ni de liquidateur mandaté fait de ma part. Merci d avance de votre réponse

Question posée le 10/12/2010

Par Mc

Bonjour,

Le principe de la liquidation, c'est que la société n'est plus tenue de payer les dettes contractées par la société. Or, le crédit OSEO est un financement en vue d'assurer le développement d'une entreprise. C'est donc une dette de la société.

C'est pourquoi je vous invite à vous rapprocher du liquidateur que la société a mandaté, pour discuter avec lui du sort du crédit en cours OSEO.

En l'absence de dispositions particulières dans les statuts ou dans le PV, c'est l'article L. 237-24 du Code de commerce qui s'applique. Aux termes de celui-ci, le liquidateur est chargé de représenter la société vis-à-vis des tiers. À ce titre, il dispose des pouvoirs les plus étendus pour réaliser sa mission. Toutes restrictions à ces pouvoirs, résultant des statuts ou de l'acte de nomination, sont inopposables aux tiers.
Le liquidateur a ainsi la faculté d'exiger l'exécution des contrats en cours.

Par ailleurs, en matière de redressement et liquidation judiciaire de personnes morales de droit privé non commerçantes, c'est le Tribunal de Grande Instance qui est compétent (et pas le Tribunal d'Instance). En tout état de cause, le Tribunal d'instance n'est compétent que pour les crédits à la consommation.

Bien à vous

Réaction de Mc

à 19:03:22 le 14-12-2010

IL N Y A AUCUN LIQUIDATEUR ...C EST MOI MEME QUI EST MIS EN LIQUIDATION VOLONTAIRE. JE NE COMPRENDS PAS LA REPONSE. PERSONNE N A ETE MANDATE.JE VAIS DONC ME RAPPORCHER DU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE SI J AI BIEN COMPRIS.