Droit de la famille

Que faire si je refuse le divorce!?
Divorce - séparation

Bonjour,

Mon mari souhaite divorcer du jour au lendemain en me laissant avec notre fille, sachant que nous avions pleins de projets.
Je suis perdue, je n'ai pas pris d'avocat et ne souhaite surtout pas divorcer par consentement mutuel.

Que dois- je faire s'il.vous plait?

Question posée le 20/11/2012

Par Fafa

Département : Seine-Saint-Denis (93)

Par Fabien POUILLOT (Avocat)

Chère Madame,

Pour divorcer contre votre gré, votre mari doit prouver, soit votre séparation depuis 2 ans, soit une faute de votre part (pas une petite faute, une vraie, au sens de l'art 242 du Code civil, c'est-à-dire qui rende "intolérable" le maintien de la vie commune).

S'il n'y parvient pas, sa demande en divorce sera rejetée.

Photo POUILLOT Fabien
Fabien POUILLOT (Avocat)
1 bd Gambetta
Noisy le sec 93130
Tél : 0963669153

Par Fabien POUILLOT (Avocat)

Je précise néanmoins qu'il serait imprudent de votre part de compter "à distance" sur son incapacité à prouver cela. Il vaut mieux que vous soyez "dans la procédure" pour vous en assurer. Or pour cela, vous êtes obligée de constituer avocat.

Photo POUILLOT Fabien
Fabien POUILLOT (Avocat)
1 bd Gambetta
Noisy le sec 93130
Tél : 0963669153

Par Hervé KOUBBI (Avocat)

Chère Madame,

Si vous ne souhaitez pas mettre en place une procédure de divorce par consentement mutuel, il y a de fortes probabilités que votre époux dépose alors une requête en divorce - article 251 - qui entraînera votre convocation devant le Juge aux Affaires Familiales.

Vous avez alors tout intérêt à vous défendre en prenant un Avocat d'autant que le juge sera amené à prendre des mesures provisoires, notamment en ce qui concerne l'enfant mineur, dont le montant de la pension alimentaire.

Je suis bien entendu à votre disposition pour en discuter. Cordialement.

Maître Hervé KOUBBI

Photo KOUBBI Hervé
Hervé KOUBBI (Avocat)
63 Avenue du Maréchal Foch
CHATOU 78400
Cabinet : KOUBBI
Tél : 0130719131
Fax : 0130712279