Droit de la consommation

Malfacons ravalement facade maison

Mes parents âgés de 80 ans ont fait appel à un entrepreneur pour rénover la facade de leur maison (coût environ 8500 euros). Les travaux réalisés (Juilet 2010) ne sont pas satisfaisants (fissures, tâches, traces blanches sur les murs...). Après une lettre AR le 07/10 avec photos, puis visite pour constater les malfaçons en Novembre (le fournisseur du révêtement PRB décline toute responsabilité), cela traîne et l'entrepreneur propose de refaire une peinture mais demande à mes parents de la payer. Je pensais faire appel à un juriste pour qu'il envoie une lettre de mise en demeure. Que me conseillez-vous ? Que puis-je faire ? Combien cela couterait-il ? Vous remerciant par avance de votre aide, recevez mes sincères salutations. Mme Laurence Bevan

Question posée le 09/12/2010

Par Laurence

Bonjour,

Concernant les différents problèmes que vous rencontrez, vous disposez d'un recours du fait que la prestation a mal été réalisée.

En effet, si vous vous êtes engagé à payer le prix de la prestation, l'artisan s'est quant à lui engagé à réaliser la prestation, et ce, dans de bonnes conditions.

Il serait opportun dans, un premier temps, de vous rapprocher de l'artisan et de trouver une solution amiable. En effet, je vous conseille de lui demander de revenir examiner le problème.

Insistez sur le fait que ladite intervention devra être gratuite dans la mesure où tous les désordres ou malfaçons qui apparaissent, pendant l'année, qui suit la réception des travaux relèvent de l'obligation de parfait achèvement à laquelle il est tenu (Garantie décennale).

Si ce dernier refuse et considère sa prestation parfaitement accomplie, je vous conseille de lui adresser une lettre de réclamation, de préférence en recommandée avec accusé de réception, dans laquelle vous exposez les problèmes rencontrés et demandez à fixer un autre rendez-vous pour parfaire le travail. Pour ce faire vous pouvez évidemment recourir aux services d'un avocat. Si vous souhaitez connaître le prix de cette prestation, nous vous invitons à utiliser notre service de demande de devis gratuit.
http://www.documentissime.fr/demander-un-devis/formulaire/

A défaut de satisfaire à son obligation, vous lui indiquez que vous saisirez la juridiction compétente en la matière. Il serait judicieux dès lors de joindre à ladite lettre une copie d'un constat d'huissier.

Je vous invite à télécharger gratuitement sur notre site Documentissime l'un des modèles de lettres suivants, que vous jugerez le plus adéquat à votre situation :
http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-reclamation-pour-execution-defectueuse-d-une-prestation-demande-de-refaire-le-travail-3167.html
http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-reclamation-pour-execution-defectueuse-d-une-prestation-et-demande-de-parfaire-le-travail-47.html