Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Legislation pacs
PACS et concubinage


Je suis professeur des écoles dans le public. J'ai acheté un appartement à proximité de mon lieu de travail époque étant célibataire. Depuis, j'ai rencontré quelqu'un qui travaille dans un autre département et je souhaiterais le rejoindre au plus vite. Pour accélérer mon retour, nous avons décidé de nous pacser afin de bénéficier du rapprochement de conjoint. Cependant, nous nous posons de nombreuses questions. Mon appartement, actuellement déclaré en logement principal sera t'il alors considéré comme un logement secondaire ou bien pourrions nous le déclarer en frais de double résidence et déduire mes intérets d'emprunt dès lors que j'aurais demandé ma mutation.
Nous aimerions également nous protéger des dettes contractés par l'un ou l'autre d'entre nous et faire un contrat afin de conserver nos biens personnels acquis avant et pendant le pacs.
Est -ce possible et à qui devons nous nous adresser . Quel est le coût d'un tel contrat ( frais d'avocat, de notaire ... ) ?


Question posée le 09/11/2012

Par Lisa29

Département : Ille-et-Vilaine (35)


Mots clés de cette question :dettesdomicilePACSsolidarité

Par Quentin BLANCHET MAGON (Avocat)

Date de la réponse : le 14/11/2012

Madame,

Vos questions sont complexes et multiples. Si vous êtes amenée à déménager et à fixer votre résidence dans un autre département, votre actuel appartement ne pourra plus être considéré comme votre résidence principal et vous ne pourrez, vraisemblablement plus déduire vos intérêt d'emprunt, tout comme vous ne pourrez pas défalquer vos kilomètres, dans la mesure ou vous décidez de modifier l'adresse de votre domicile.

Pour ce qui est du contrat de PACS, il pouvait inclure une clause de non solidarité des dettes. Peut être est ce prévu dans votre contrat.

Espérant avoir répondu au mieux à vos questions.

Cordialement,

Photo BLANCHET MAGON Quentin
Quentin BLANCHET MAGON (Avocat)
25 boulevard de la liberté
RENNES 35000
Cabinet : ASK Avocats
Tél : 0299632685
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK