Demission forcee
Démission

Je suis caissière dans un supermarché depuis 2008 à mi-temps .Hier mon directeur m'a convoqué dans l’après-midi ; pour me montrer un photo d'une cliente avec un sac de courses , puis il me dit que le ticket de cette même cliente ne correspond pas à la quantité de ses achats .Il me menace de déposer plainte pour vol si je ne lui écrit pas de suite ma démission ! Prise de panique je me suis exécutée . A ce jour je regrette d'avoir paniqué car je n'ai rien à me reprocher , puis je dénoncer ma lettre de démission et mon patron peut il déposer plainte contre moi pour vol avec cette simple photo d'un sac plein de courses ? Ayant 3 enfants en bas age je voudrai qu'il transforme ma démission en licenciement car je ne peux pas retourner travailler dans ces conditions .

Question posée le 30/10/2012

Par Romy

Département : Seine-et-Marne (77)

Mots clés de cette question :démissiondémission forcéeemployeurforcéemenaceplaintepressionrétractationrétracter

Par Caroline THOMELET (Avocat)

Bonjour

Bien sûr vousp ouvez écrire à votre employeur que vous dénoncez cette démission prise sous l'effet de lav iolence psychologique. Quev ous n'avez rien à vous reprocher et quand bien même il y aurait eu erreur de caisse ce qui n'est pas démontré, celà signifie pas que vous avez volé. Vous indiquez quev ous entendez reprendre votre poste ou qu'à tout le moins vous entedez, si liceciement il y a qu'il soit fait dans les règles et pour des motifs réels et sérieux. Saisissez aussi le Conseil de prud'hommes pour faire requalfiier la démission en licenciement. Bonne journée

Caroline THOMELET (Avocat)
3 rue balny d'Avricourt
PARIS 75017
Cabinet : THOMELET
Tél : 0144178888
Fax : 0145016525

Par Guillaume COUSIN (Avocat)

Bonjour,

Le comportement de votre employeur est scandaleux !

Une démission implique que vous ne percevrez aucune indemnité de départ (alors que vous avez près de 4 ans d'ancienneté), ni, probablement, d'indemnité de préavis. Quant aux allocations chômage, il faudra batailler pour les recevoir, et si vous y arrivez, ce ne sera pas avant plusieurs mois.

Il faut donc réagir tout de suite.

Vous devez écrire dès aujourd'hui à votre employeur une lettre recommandée AR indiquant que vous n'avez jamais eu l'intention de démissionner, et que c'est sous la pression et la menace de sanctions que vous avez signé ce courrier qu'il avait rédigé lui-même.

En envoyant ce courrier, vous revenez sur votre démission.

Vous ne risquez pas qu'il dépose plainte contre vous, et même s'il le faisait, cette plainte n'aurait bien évidemment aucune suite.

La contrepartie, en revanche, c'est que si vous n'avez pas démissionné, il faudra retourner sur votre lieu de travail, dès aujourd'hui ou demain. Cela se terminera sans doute par un licenciement, mais au moins, vous aurez l'assurance de recevoir les allocations chômage.

Si vous n'avez pas le courage de revenir au travail dans ces conditions, ce que je peux comprendre, vous pouvez :

- dire dans le même courrier que vous avez pris bonne note que votre employeur vous dispense de venir sur votre lieu de travail, et que vous vous tenez à sa disposition ;

ou

- aller voir votre médecin traitant pour lui exposer la situation et qu'il vous prescrive un arrêt de travail.

En tout cas, compte tenu de votre situation de famille, vous ne pouvez pas vous permettre d'être démissionnaire.

Bon courage à vous.

Guillaume COUSIN
Avocat à la Cour

28, avenue de la République - 75011 PARIS
Tel. : 01 71 19 95 74
Fax : 01 71 19 95 75
guillaumecousin@yahoo.fr

http://avocats.fr/space/guillaumecousin

Photo COUSIN Guillaume
Guillaume COUSIN (Avocat)
7, rue Taylor
Paris 75010
Cabinet : Maître Guillaume COUSIN
Tél : 0171199574