Droit de l'immobilier

A qui est abri de jardin
Logement loué : entretien et travaux

Bonjour, mon locataire est parti de la maison que je lui louais, bien sur sans préavis et sans payer le dernier loyer, le chèque de caution m'est revenu impayé, par contre sur mon terrain il a laissé son abri de jardin, et me dit que tant qu'il ne la pas vendu, je dois accepter qu'il reste sur mes terres, et moi je ne veux plus le voir, que dois je faire, quels sont mes droits ? Merci de me répondre, bonne semaine, salutations Francis Latterrade 32390 Roquefort

Question posée le 28/10/2012

Par Francis1

Département : Gers (32)

Mots clés de cette question :abandon de logementbail de locationdédite de baillocataire

Par Clément HERVIEUX (Avocat)

Bonjour,

Une procédure de résiliation judiciaire du bail pour cause d'abandon par le locataire me semble la plus adaptée.

Vous devrez avoir recours à un huissier de justice pour mettre officiellement en demeure votre locataire de justifier qu'il occupe toujours le logement. S'il ne le fait pas dans un délai d'un mois, l'huissier pourra pénétrer dans le logement, constater l'abandon, et faire l'inventaire des biens laissés par le locataire. Ceux-ci pourront alors soit faire l'objet d'une vente judiciaire soit être déclarés abandonnés.

De plus, vous pourrez par la même occasion demander la condamnation du locataire au paiement des sommes restant dues au titre du contrat de bail.

Cordialement

http://www.hervieux-avocat.fr

Clément HERVIEUX (Avocat)
1 rue du Palais de Justice
TROYES 10000
Tél : 0982324539

Bonjour,
Dans le cas où un locataire quitte son logement sans en avertir au préalable et légalement son bailleur, une loi favorise la reprise de ce logement par le propriétaire. En effet, une nouvelle procédure permet de faire constater que le logement loué par le bailleur, a été abandonné par le locataire. Dorénavant, dès que des éléments laisseront supposer au bailleur/propriétaire que le locataire a abandonné le logement, le bailleur pourra le mettre en demeure, par voie d'huissier, de justifier qu'il occupe le logement. À défaut de réponse du locataire sous un délai d'un mois, l'huissier constatera l'abandon du logement. Il sera alors procédé à un inventaire des biens laissés sur place, en définissant s'ils ont une valeur marchande ou non. Il sera important de faire constater la résiliation du bail par un juge, selon des modalités qui seront précisées par décret (loi 89-462 du 6 juillet 1989, nouvel art. 14-1).