Droit des affaires

Comment récupérer sa charte graphique ?
Conflit avec un fournisseur

Bonjour,

Notre association a procédé à la réalisation d'une charte graphique et ses déclinaisons en janvier 2011.
Suite à un différent avec notre infographiste, nous souhaiterions récupérer les fichiers sources afin de les transmettre à notre nouvel infographiste. Comment devons nous procéder ?

Par le même infographiste, nous avons relooké notre site internet. Nous l'avons payé en deux fois. Or, suite à des problèmes de trésorerie, notre second paiement n'a été effectué qu'au mois d'octobre. Nous sommes donc à jour de paiement depuis le 16.10.12. Or l'infographiste ne répond pas à notre mail de demande de réception du virement bancaire et le nouveau site n'est toujours pas mis en ligne. Quels sont nos recours pour obtenir notre dû ?

Vous remerciant par avance de vos réponses, nous vous prions de croire, Maître(s), en nos sentiments les meilleurs.

Question posée le 27/10/2012

Par Cmattioli

Département : Nord (59)

Mots clés de cette question :droit d'auteur - cession - infographiste

Par Jean LECLERCQ (Avocat)

Madame, Monsieur,

Il convient en premier lieu de vérifier les relations contractuelles qui vous lient à l'infographiste. Même dans le cadre d'un salariat, il n'y a pas systématiquement une cession des droits et donc un transfert du code source développé.
Quant à la mise en ligne du site, par ailleurs réglé, il convient de le mettre en demeure d'exécuter ses obligations.
Je reste à votre disposition.

Bien cordialement,

Jean Leclercq
Docteur en droit
Avocat
contact@leclercq-avocat.com

Photo LECLERCQ Jean
Jean LECLERCQ (Avocat)
12 PLACE SAINT HUBERT
LILLE 59000
Cabinet : THERET & ASSOCIES