Droit de la famille

Testament

Bonjour,
Quel est le prix moyen pour la rédaction d'un testament et son application le moment venu?
Mme. Barthe

Question posée le 06/12/2010

Par Cynthia

Bonjour,

Il existe 3 sortes de testaments : le testament olographe, le testament authentique et le testament mystique.

Le testament olographe est fait sans notaire. Ce premier ne nécessite aucune autre formalité particulière et n'occasionne pas de frais (sauf s'il est déposé chez un notaire).
Les frais de garde d'un testament olographe avant le décès sont de 25,55 ' (hors TVA).
Les frais du procès-verbal d'ouverture et de description sont de 25,55 ' (hors TVA).
Les frais d'ouverture correspondent à la moitié de ceux perçus pour l'ouverture d'un testament authentique.

Le testament authentique est reçu par deux notaires ou par un notaire assisté de deux témoins. La rédaction occasionne des frais.
Les frais de notaire pour la rédaction d'un testament authentique s'élèvent à 109,50 ' (hors TVA à 19,6%).

Le testament mystique est rédigé par le testateur (ou une autre personne) et doit être signé par le testateur. Ce dernier remet au notaire son testament dans une enveloppe fermée, en présence de deux témoins. Ce testament occasionne des frais.
Les frais pour la rédaction et l'ouverture d'un testament mystique sont les mêmes que pour un testament authentique.

Toutefois, les honoraires étant librement fixés, je vous conseille de vous rapprocher d'un notaire afin d'obtenir de plus amples informations.

Je vous invite à télécharger gratuitement sur notre site Documentissime le modèle de lettre suivant:
http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-demande-de-devis-a-un-notaire-montant-des-honoraires-des-taxes-et-des-debourses-1365.html