Salaire minimum ingénieur
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI…)

bonjour,

je souhaiterais savoir si un texte de loi existe en ce qui concerne l'embauche d’ingénieur. y a t'il un salaire minimum que l'entreprise doit verser a un ingénieur ?

si oui, la loi est elle valable en CDD et en CDI ?

merci

Question posée le 26/10/2012

Par Julie72

Département : Aude (11)

Mots clés de cette question :convention collectiveSalaire minima

Bonjour,

Il n'existe pas de dispositions légales prévoyant un salaire minimum pour les ingénieurs. Concernant la loi, seul le SMIC s'applique.
En revanche, selon les secteurs d'activité, il peut exister une convention collective qui prévoit des salaires minima applicables en fonction des catégories et coefficients (la plupart des entreprises sont couvertes par une convention collective).
Vous devez donc dans un premier temps vous renseigner pour savoir quelle est la convention collective concernée par l'entreprise qui embauche. Elle peut généralement se déduire de l'activité principale de l'entreprise.
Si vous êtes déjà embauchée, cette information est en principe mentionnée dans le contrat de travail et est, en tout état de cause, obligatoirement mentionnée sur votre bulletin de paie ainsi que votre classification (catégorie, coefficient ou position). L'ensemble de ces informations vous permettent de vous situer dans la grille des minimas applicable dans la convention collective.
Vous trouverez les grilles des minima sur le site de legifrance qui recense l'ensemble des conventions collectives : http://www.legifrance.gouv.fr/initRechConvColl.do
Enfin, il ne doit y avoir aucune différence selon que l'embauche s'effectue en CDI ou en CDD.