Droit de la consommation

Achat d'un radiateur defectueux sur le site lmma

Bonjour,

J'ai acheté un radiateur 693,59€ sur internet (site La Maison de Marie et Arthur) le 28 octobre dernier, livré le 10 novembre. Après quelques jours d'utilisation, nous avons constaté qu'il était défectueux parce qu'il n'atteint pas la t° demandée et affichée (- 3° environ). Donc, message le 19/11 au service client, puis à l'assistance technique qui a reconnu au tél la "non conformité pour panne au déballage". Depuis, X demandes de reprise et de remboursement (y compris frais de port) mais toujours pas de réponse!Que faire sachant que je ne veux pas d'échange et pas d'avoir (seule proposition - que j'ai refusée)? En attendant, puis-je quand même utiliser ce radiateur, parce que mon appartement est une glacière!!
MERCI.

Question posée le 06/12/2010

Par Catherine

Bonjour,

Lorsqu'un bien est acheté, il est automatiquement couvert par une garantie légale de conformité, englobant la notion de vices cachés et de délivrance conforme.

Dans le cas où l'acheteur constate, dans les deux ans suivant la vente, que la chose vendue est affectée d'un vice, il peut choisir (article 1644 du Code Civil) :
- D'annuler la vente et ainsi demander le remboursement du prix contre restitution de la chose
- De demander la remise en état de la chose au vendeur
- De demander la restitution d'une partie du prix de la chose (coût de la remise en état)

Toutes ces options peuvent être demandées en justice mais mieux vaut tenter de trouver une solution amiable au préalable.

Je vous conseille, dans un premier temps,d'envoyer à la société en question une lettre, de préférence en recommandée avec accusé de réception, par laquelle vous indiquez les problèmes rencontrés avec le matériel livré. Indiquez les multiples appels passés au service client et surtout le fait que l'assistance technique a reconnu la ' non-conformité pour panne au déballage '.

Réclamez le remboursement intégral de la commande et indiquez que parallèlement à l'envoi de la lettre, vous procédez au renvoi de la marchandise par Colissimo.

Je vous déconseille fortement d'utiliser le matériel en question et de le renvoyer le plus rapidement possible, sans perdre une minute.

A défaut de remboursement, je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat.

Pour de plus amples informations sur le sujet, je vous invite à télécharger gratuitement sur notre site Documentissime, les fiches de synthèse suivantes :
http://www.documentissime.fr/modele-fiche-de-synthese-la-garantie-legale-de-conformite-dans-le-contrat-de-vente-609.html
http://www.documentissime.fr/modele-fiche-de-synthese-la-garantie-legale-contre-les-vices-caches-dans-le-contrat-de-vente-610.html

Je vous invite également, pour vous aider dans la rédaction de votre lettre, à télécharger gratuitement les modèles de lettre suivants :
http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-reclamation-et-de-demande-de-remboursement-pour-livraison-de-produits-endommages-90.html
http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-reclamation-et-de-demande-de-remboursement-pour-vice-cache-42.html