Retard paiement
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI…)

BONJOUR JE SUIS ARTISAN EN MECANIQUE INDUSTRIELLE ET JE FAIT APPEL A UN COMMERCIAL POUR DEMARCHER DES CLIENT. JE VERSE DIX POUR CENT DU MONTANT DE MES PRESTATIONS A CE MONSIEUR. JE TRAVAILLE DANS DES ENTREPRISES QUI REGLENT LA FACTURE EN GENERALE TRENTE JOUR FIN DE MOIS .MAIS MON MANDATAIRE NE ME RENVOIE PAS MON CHEQUE DANS LES DELAIS ET FAIT TRAVAILLE MON ARGENT SUR SON COMPTE QUELS RECOURS CORDIALEMENT

Question posée le 21/10/2012

Par Lesese

Département : Eure (27)

Mots clés de cette question :dettesinjonction de payerrèglement d'une detteretard de paiement

Bonjour,

En vertu de l'article L441-6 du code de commerce "Sauf dispositions contraires figurant aux conditions de vente ou convenues entre les parties, le délai de règlement des sommes dues est fixé au trentième jour suivant la date de réception des marchandises ou d'exécution de la prestation demandée.
Le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut dépasser quarante-cinq jours fin de mois ou soixante jours à compter de la date d'émission de la facture.
Les professionnels d'un secteur, clients et fournisseurs, peuvent décider conjointement de réduire le délai maximum de paiement fixé à l'alinéa précédent. Ils peuvent également proposer de retenir la date de réception des marchandises ou d'exécution de la prestation de services demandée comme point de départ de ce délai. Des accords sont conclus à cet effet par leurs organisations professionnelles. Un décret peut étendre le nouveau délai maximum de paiement à tous les opérateurs du secteur ou, le cas échéant, valider le nouveau mode de computation et l'étendre à ces mêmes opérateurs.
Les conditions de règlement doivent obligatoirement préciser les conditions d'application et le taux d'intérêt des pénalités de retard exigibles le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture dans le cas où les sommes dues sont réglées après cette date. Sauf disposition contraire qui ne peut toutefois fixer un taux inférieur à trois fois le taux d'intérêt légal, ce taux est égal au taux d'intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage. Les pénalités de retard sont exigibles sans qu'un rappel soit nécessaire.
La communication prévue au premier alinéa s'effectue par tout moyen conforme aux usages de la profession."