Droit de la famille

Adoption simple

bonjour, j'ai 29 ans et mon beau pere m'a elevée depuis l'age de mes 2 ans.J'etais un week end sur deux chez mon pere.Aujourd'hui mon beau pere désire m'adopter et je le desire aussi.Je voulais savoir si il fallait le consentement de mon pere, et comment se deroule la procedure.
Cordialement

Question posée le 05/12/2010

Par Loloaur

Bonjour,

Une adoption simple est la seule possibilité qui d'offre à vous. En effet, pour un enfant de plus de 15 ans, seule une adoption simple est envisageable.

Étant majeur, le seul consentement demandé est celui de l'adopté : ni le père biologique, ni sa famille ni même la mère n'ont leur avis à donner.

L'adoption simple de l'enfant du conjoint n'est possible que dans le cadre du mariage (elle n'est pas possible dans le cadre d'un concubinage ou d'un PACS). Le mariage n'est toutefois soumis à aucune condition de durée minimale.

De plus, l'adoptant doit avoir dix ans de plus que l'adopté

Sachez qu'il n'est pas sûr que vous puissiez conserver votre seul nom d'origine.

Il conviendra de déposer une requête au Tribunal de Grande Instance, dont relève le domicile du couple. La présence d'un avocat étant obligatoire.

Je vous conseille donc de vous rapprocher d'un avocat.

Cordialement.

Réaction de Loloaur

à 07:56:22 le 10-12-2010

Merci pour votre reponse.J'etais allée voir mon notaire et il me disait qu'il valait mieux avoir l'accord de mon pere biologique mais votre reponse me rassure car la"partie" n'etait pas gagnée.
Je vais donc prendre contact avec un avocat.Encore merci.
Cordialement