Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Droit de succession usufruitier
Succession et héritages

Bonjour
Je suis en concubinage je ne suis donc ni marié ni pacse je n'ai pas d'enfants je suis propriétaire de ma villa.
Je souhaite faire un testament pour donner l usufruit de ma villa à mon compagnon car si je décède avant lui il n'a aucun droit sur la villa.
J'ai lu qu'il existe un barème pour en fonction de l'âge de l usufruit.
La question que je me pose par exemple si au jour de mon décès mon ami à 60 ans il sera donc par testament usufruitier de la villa et pourra donc continuer à y vivre jusqu'à son décès avec comme obligation de payer la taxe foncière et de l'entretenir.
Admettons que la villa soit expertisé à 500 000 euros cela voudrait dire d'après le barème que mon compagnon à 50%. Soit 250 000 euros et comme nous ne sommes pas mariés en terme de succession il est à 60%.
Doit-il payer 60% de 250 000 euros certains me disent que oui mais sachant qu'il n'a pas d'argent comment cela se passe?


Question posée le 05/06/2023

Par Percheron333

Département : Pyrénées-Orientales (66)

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK