Départ a la retraite

suis-je obligé de donner ma démission a mon employeur pour 1 départ a la retraite peut il me refaire contrat de suite ou bien attendre 6 mois

Question posée le 04/12/2010

Par Jose

Bonjour,

Vous pouvez demander un départ volontaire à la retraite seulement si vous êtes âgés de 60 ans et plus et que vous avez plus de dix ans d'expérience.
A défaut, si vous souhaitez partir à la retraire, seule une démission est envisageable.

Dans les deux cas, vous êtes tenu d'envoyer une lettre à votre employeur indiquant clairement votre décision. De plus, vous serez tenu d'effectuer un préavis obligatoire.

Le cumul emploi retraite est autorisé sans restriction à partir de 65 ans ou dès 60 ans lorsque les employés ont eu une carrière complète.

Le délai de carence de six mois entre la date de liquidation de la pension et le nouveau contrat a été supprimé. Cependant, vous avez l'obligation d'informer par écrit vos différentes caisses de retraite (régimes de base et complémentaires) dans le mois qui suit le démarrage de votre nouvel emploi pour liquider toutes vos pensions.

Cordialement.

Bonjour,

Pour de plus amples informations sur le sujet, je vous invite à télécharger gratuitement sur notre site Documentissime les fiches de synthèse suivantes :
http://www.documentissime.fr/modele-fiche-de-synthese-sur-le-depart-et-la-mise-a-la-retraite-3378.html
http://www.documentissime.fr/modele-fiche-de-synthese-sur-la-demission-634.html

Je vous invite également à télécharger gratuitement le modèle de lettre suivant :
http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-depart-volontaire-a-la-retraite-du-salarie-3135.html