Droit de l'immobilier

Nuisances sonores
Construction, travaux, relations avec les artisans

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement situé au premier étage.
Au rez de chaussée se trouve un boucher, qui fait énormément de bruit: toute la nuit ( et toute la journée) nous subissons le bruit sourd de son frigo, et dés sept heure du matin, il découpe sa viande et fait un bruit insupportable ( comme s'il y avait des travaux, l'immeuble est ancien et il y a beaucoup de résonance).
Je souffre depuis de migraine et de manque de sommeil.

Nous lui avons expliqué que nous avons de plus en plus de mal à supporter ses nuisances sonores, il nous a répondu que sa planche de découpage n'est plus en bois mais en plastique, ce qui provoque plus de résonance. Il dit aussi qu'il n'a pas le droit d'utiliser une planche de bois ( qui amortit les coups et les bruits).

Ma question est: sommes nous en droit de lui demander d'insonoriser son commerce?
( C'est tellement insupportable que nous envisageons de deménager)

D'avance je vous remercie pour la réponse que vous voudrez bien me donner.

Question posée le 17/10/2012

Par Everson

Département : Alpes-Maritimes (6)

Par Clara LÉGER-ROUSTAN (Avocat)

oui dans certains cas mais c'est à votre propriétaire de faire les démarches. Il convient de vérifier au préalable si vous avez un règlement de copropriété ou lotissement si ce commerce de boucherie est autorisé.

Considération bien dévouée

Clara LÉGER-ROUSTAN (Avocat)
1360 rte des dolines
sophia antipolis 06560
Tél : 0492287760