Droit de la famille

Mon fils ne veut plus aller chez papa
Divorce - séparation

Bonjour, depuis 5 ans, suite à mon divorce, nous avons la garde partagée de nos deux enfants. Dylan, 18 ans en mars prochain, ne veut plus aller chez son père ; il a refusé d'y aller cette sem. Il se dit malheureux là bas, il pleure etc... Ai je le droit de le garder avec moi sans avoir de soucis avec lajustice, son père peut il me causer des tors parce qu'il prétend que je peux le garder chez moi si je veux mais je me méfie de lui. Quoi qu'il en soit, mon fils est là et je ne veux pas l'obliger à aller là bas s'il y est mal. J'ai emandé de l'argent à mon ex pour les frais supl que j'aurais deux sem de plus par moi. Il veut me donner 100 euros et on continuerait à partager les frais de rentrée scolaire et de fringues. Dois accepter? est assez? 100 euros? je trouve cela peu ! j'ai dit au moins 200 euros mais peut etre suis en tords? que dois je faire pour etre juste et protégée? merci de me répondre car mon fils est provisoirement chez moi et je dois me décider.
Murielle

Question posée le 15/10/2012

Par Mumu1410

Département : Meurthe-et-Moselle (54)

Mots clés de cette question :garde d'enfantmodification du droit de gardepension alimentairerefus d'enfant d'aller chez un parent

Bonjour,

Selon l'article 373-2-1 du Code civil,"Si l'intérêt de l'enfant le commande, le juge peut confier l'exercice de l'autorité parentale à l'un des deux parents. L'exercice du droit de visite et d'hébergement ne peut être refusé à l'autre parent que pour des motifs graves. Lorsque la continuité et l'effectivité des liens de l'enfant avec ce parent l'exigent, le Juge aux Affaires Familiales peut organiser le droit de visite dans un espace de rencontre désigné à cet effet. Ce parent conserve le droit et le devoir de surveiller l'entretien et l'éducation de l'enfant. Il doit être informé des choix importants relatifs à la vie de ce dernier. Il doit respecter l'obligation qui lui incombe en vertu de l'article 371-2."
De plus l’article 371-2 du même Code civil précise que "Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant. Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur."
Ainsi,même si une telle précision ne figure pas sur le jugement de divorce, l'enfant devenu majeur, mais également le parent qui en assume toujours la charge, peuvent demander à ce que la pension alimentaire continue à leur être versé après les 18 ans de l'enfant.

Pour vous aider dans vos démarches, il convient de s'adresser directement au Juge aux Affaires Familiales . Vous trouverez sur ce lien de Documentissime un modèle de lettre pour saisir le JAF http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-de-modification-de-la-residence-habituelle-des-enfants-modification-du-droit-de-garde-3118.html.

Cordialement