Droit de la consommation

Reclamation depannage fournisseur pompe a chaleur

Depuis deux mois je demamande le passage d' un technicien pour différends problêmes de malfonction de mon chauffage.
Apres une dizaines de coups de telephone et beaucoup de patience et de promesses toujour pas de technicien.
Ce chauffage a ete installé fin decembre 2009
quel solution ?

Question posée le 04/12/2010

Par René

Bonjour,

Il serait opportun de savoir si vous êtes locataire ou propriétaire du logement ?

Dans le premier cas, vous devrez vous rapprocher de votre agence ou de votre propriétaire.
Je vous conseille, dès lors, d'envoyer une lettre de réclamation, de préférence en recommandée avec accusé de réception, dans laquelle vous exposez les problèmes rencontrés et demandez à ce que le problème soit réglé dans les plus brefs délais.

Si vous êtes propriétaire, il serait opportun de savoir si le chauffage est collectif ?
Si tel est le cas, vous devrez vous rapprocher du syndic de copropriété.
En effet, du fait de troubles occasionnés par le dysfonctionnement d'équipements communs tel que le chauffage, la responsabilité du syndic peut être recherchée.

S'agissant d'un chauffage collectif, ce dernier doit être en mesure de régler les problèmes rencontrés, notamment en faisant intervenir un professionnel.

Il serait éventuellement opportun d'adresser à votre gestionnaire une lettre recommandée avec accusé de réception par laquelle vous expliquez les problèmes rencontrés.

Si le chauffage n'est pas collectif, il serait envisageable de faire jouer la garantie du chauffage.

Si vous avez une garantie commerciale, profitez-en dans la mesure où il sera plus facile pour vous d'obtenir le remplacement ou la réparation du chauffage.
Sinon, sachez que vous avez toujours la possibilité de faire jouer la garantie légale du vendeur dans la mesure où le produit que vous avez payé et qui a été installé ne fonctionne pas.

Si votre chauffage a été installé par un artisan au cours de travaux réalisés chez vous, il convient également de rappeler que l'assurance Dommage-Ouvrage s'applique pour tous les désordres relevant de la garantie décennale, c'est-à-dire ceux afférents à la solidité ou à l'étanchéité d'un édifice, qui le rendent impropre à l'usage auquel il est destiné.

Les juges appliquent par ailleurs la notion ' d'impropriété à la destination ' à un chauffage mal conçu ne permettant pas d'obtenir une température suffisante.

Si vous n'arrivez pas à joindre votre interlocuteur, envoyez une lettre recommandée avec avis de réception, qui d'une part, sera réceptionnée et d'autre part, prendre date de votre réclamation.