Droit de l'immobilier

Problème de cafard dans mon logement

Bonjour, je suis locataire d'un appartement depuis mai 2009, et cette été 2010 j'ai eu une invasion de cafards dans ma cuisine, salle de bain, dans mon salon, des bestioles insupportable, je ne sais pas du tout d'où ils viennent et ni comment ils ont pu arriver là, j'ai avertit mon propriétaire de ce problème mais il n'a rien voulu savoir, j'ai donc de mon côté acheter des produits mais sans éfficacité car le problème persiste toujours, je suis perdu, je ne peux pas vivre dans des conditions pareils, et ce qu'il me déçoit le plus c'est le comportement du propriétaire qui ignore mes plaintes! Que me conseiller et que doit-je faire? Merci d'avançe

Question posée le 03/12/2010

Par Myriam

Bonjour,

Le locataire est tenu de procéder à l'entretien courant de son logement. Il est donc tenu d'éliminer lui-même les cafards sauf s'il est en mesure de prouver qu'ils existaient avant son entrée dans le logement. Si tel est le cas et si tout l'immeuble est infesté, la charge de désinsectisation revient au propriétaire.

Dans le premier cas, vous ne pourrez vous retourner contre votre propriétaire. La solution serait de traiter le problème jusqu'à ce qu'il disparaisse ou de déménager.

Dans le second cas, je vous conseille d'adresser à votre propriétaire un courrier, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, le mettant en demeure de faire intervenir une société spécialisée en désinsectisation.
Insistez sur le fait qu'à défaut d'intervention dans un délai que vous aurez fixé, vous saisirez les services d'hygiène. Pour ce faire, il conviendra de vous rapprocher de votre mairie.

Les associations de locataires et de défense des consommateurs pourront également vous apporter une aide supplémentaire.