Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Condamner a une peine de prison en espagne

Bonjour,

recement condamner a mois de prison ferme par un tribunal espagnol ( en castilla y leon ) a la suite d une bagare, j aurais aimer avoir des precisions sur les delais de prescripcion. On m a dit que le delais est de 5 ans, a compter du verdict ?

residant actullement en france, j aurais voulu savoir si le mandat d arret espagnol s applique en france? est il possibl ed etre extrader? Si je suis arreter en france peu t on me faire purger ma peine en france?

Merci d avance pour votre aide


Question posée le 23/08/2010

Par Niborhk

Par Kamel FERCHA (Avocat)

Date de la réponse : le 24/08/2010

Bonjour ,

En fait ,il y a deux prescriptions , la premiere concerne l'infraction ou le délit commis et la deuxième concerne la peine .

Le délai de prescription de l'infraction est de trois ans quand au délai de prescription de la peine ,il est de 5 ans .

Date de la réponse : le 02/09/2010

Bonjour,

Il existe le mandat d'arrêt européen. Celui-ci consiste en une décision judiciaire adoptée par un État membre en vue de l'arrestation ou de la remise par un autre État membre d'une personne aux fins de:
* l'exercice de poursuites pénales;
* l'exécution d'une peine;
* l'exécution d'une mesure de sûreté privative de liberté.

Le mandat est applicable en présence de:
* une condamnation définitive à une peine d'emprisonnement ou une mesure de sûreté ayant, au moins, une durée de 4 mois;
* une infraction pour laquelle une peine d'emprisonnement ou une mesure de sûreté d'un maximum supérieure à un an est prévue.

Dans votre cas, vous ne devriez donc pas être inquiété par un tel mandat d'arrêt.

Quant à la reconnaissance des décisions judiciaires en matière pénale dans l'Union Européenne, ce principe, même s'il a vocation à s'appliquer à tous les stades de la procédure pénale, que ce soit avant, pendant ou après le jugement de condamnation, il se heurtera souvent à des obstacles administratifs, à la lenteur de la procédure ou bien au manque de confiance entre États.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK