épouse et époux travaillant dans 2 sociétés concurrentes
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour

Mon épouse actuellement sans emploi vient d'obtenir une opportunité professionnelle.
Le point délicat est qu'il s'agit d'un travail dans une société concurrente à la mienne.
si elle accepte nous serions alors tous les deux au même poste (commerce) mais dans 2 sociétés concurrente.
peut elle accepter? dois je démissionner?

merçi de votre réponse

Question posée le 29/09/2012

Par Jeffos

Département : Val-d'Oise (95)

Mots clés de cette question :concurrencesituation du conjoint

Bonjour,

Je vous répondrai en deux temps : sur le fond du droit, et sur la pratique.

1. Sur le fond du droit, le problème que vous évoquez relève de votre vie privée par rapport à votre employeur (symétriquement, pour l'employeur de votre femme). Vis à vis de votre employeur vous n'êtes pas tenu de donner des informations sur votre conjoint, et lui n'a pas à s'en enquérir.
2. Sur le plan pratique, il est exact que de nombreux employeurs estiment qu'un salarié dont le conjoint travaille dans une société concurrente est "suspect" de donner des informations à la dite concurrence. Il ne vous sera que d'une maigre consolation d'apprendre que si un licenciement intervient sur de seuls soupçons (évidemment s'il y a réellement concurrence déloyale que l'employeur doit prouver, c'est autre chose), ce licenciement sera dépourvu de cause et indemnisé.
3. En tout état de cause, vous n'avez pas à démissionner, d'abord parce que en droit vous n'êtes aucunement en faute, et que vous perdriez vos droits au chômage.
4. Vous avez donc deux possibilités et ne connaissant pas votre employeur je me garderai bien de vous conseiller laquelle choisir : soit vous n'informez pas votre employeur de la situation professionnelle de votre épouse, et vous n'êtes encore une fois pas tenu de le faire, le "risque" étant que votre employeur l'apprenne par une indiscrétion ; soit vous prenez les devants et informez votre employeur, au risque de précipiter un éventuel licenciement, mais qui vous permettra de bénéficier du chômage.
Bien Cordialement,