Droit de la famille

Concerne la garde des enfants alors que mon mari a quitté le domicile
Divorce - séparation

Bonjour, nous ne sommes pas en procédure de divorce, mais en discorde ; mon mari m'annonce qu'il a pris un appartement, qu'il va y habiter dans une semaine, et qu'il souhaite nos 3 enfants (5 - 9 et 11 ans) un WE sur 2 comme dans une situation de divorce ; puis je lui proposer qu'il les ai dans un premier temps le samedi après midi ou le dimanche après midi afin que les enfants s'habituent à cette situation ? les enfants peuvent-ils refuser d'y aller ? quels sont les droits de chacun de nous si nous ne sommes pas d'accord sur ce temps de WE ? Merci.

Question posée le 24/09/2012

Par Titoumimi

Département : Haute-Savoie (74)

Par Isabelle RATEL (Avocat)

bonjour
vous pouvez effectivement lui proposer un temps "réduit" de droit de visite et d'hebergement dans un premier temps pour que les enfants s'adaptent.
Les enfants seront peut être tentés de refuser,à vous de voir, s'il faut les y contraindre, ou bien s'il faut plutot jouer l'apaisement vis à vis d'eux dans un premier temps... là aussi c'est une question d'adaptation.
Bien évidemment, si vous ne parvenez pas à vous entendre avec votre époux, il faudra saisir le Juge aux Affaires Familiales (dans le cadre d'une procédure de divorce vraisemblablement) pour que, notamment, la résidence des enfants et le droit de visite et d'herbergement de l'autre parent soient fixés judiciairement et servent de "cadre" à vos relations avec les enfants.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Isabelle RATEL (Avocat)
2 rue des voirons
VILLE LA GRAND 74100
Tél : 0450383280

Par Sabrina BOUZOL (Avocat)

Bonjour,

Dans l'attente d'une éventuelle saisine du juge, je vous conseille de préparer ensemble un document écrit fixant le temps de visite et d'hébergement du père. Bien que ce document n'ait pas de valeur juridique, en général, les parents se sentent obliger de le respecter et il s'agit là d'une preuve, pour le juge, de la pratique mise en place par les époux au moment de la séparation.

Il est même possible de rédiger ce que l'on appelle aujourd'hui un acte d'avocat.

restant à votre entière disposition si vous souhaitez en discuter plus avant.

Bien cordialement

Sabrina BOUZOL (Avocat)
68 rue Sommeiller
CHAMBERY 73000
Cabinet : SCP LAPORTE & BOUZOL
Tél : 04.79.96.19.31
Fax : 04.79.69.55.59