Droit de la famille

Puis-je être accusée de déliassement ?
Succession et héritages

Ma mère, suite au décés de mon père, m'a fait l'injonction de plus avoir de contacts avec elle par lettre recommandée ( après X tentatives de ma part pour simplement faire mon deuil avec elle). Elle a effectué la mise en place et le paiement de la sépulture de mon père sans me contacter. Elle me reproche actuellement de venir sur cette tombe et de ne pas m'être occupée d'elle. Sur l'héritage, je ne peux que revendiquer une part sur l'appartement venant de mon papa ... l'argent a été donné à ma soeur. Peut-elle m'accuser de délaissement et ainsi me priver de ma part et même me condamner ? (j'ai de ses nouvelles par d'autres membres de la famille ) Si vous pouvez m'aider... je vis déja très mal le présent et j'ai peur de l'avenir.

Question posée le 20/09/2012

Par Moumi

Département : Haute-Savoie (74)

Madame, monsieur

Je traite quotidiennement de droit des successions.
Vous ne pouvez pas être ecarté de la succession de votre père, c'est impossible.
Vu le contexte, vous avez besoin d'un avocat pour faire valoir vos droits. Il ne faut pas rester seul. La perte d'un être cher ne doit pas être empirée par ce genre de problème.
Je vous invite à me contacter, le fait que vous soyez en savoie ne posant aucun problème puisque je gère des successions sur la France entière.
J'attends votre appel.

Bien à vous.

Matthieu Nicolet
Avocat

Par Sabrina BOUZOL (Avocat)

Bonjour,

Je pense que vous avez effectivement besoin d'être accompagnée dans les démarches juridiques à réaliser pour faire reconnaître vos droits successoraux. Mais, si je lis entre les lignes, vous avez aussi besoin d'être reconnue comme une héritière à part entière notamment en faisant rappeler, si besoin est par lettre officielle, à votre mère que vous avez parfaitement le droit de vous recueillir sur la tombe de votre père : sa dépouille n'appartient pas à votre mère ou d'ailleurs à un quelconque autre membre de la famille.

Je vous offre la proximité de mon contact et vous conseille également de prendre attache avec votre notaire habituel. A défaut, je pourrais vous conseiller un notaire sur la Haute-Savoie.

Vous avez la possibilité de me joindre par courriel ou au téléphone.

Cordialement,

Sabrina BOUZOL (Avocat)
68 rue Sommeiller
CHAMBERY 73000
Cabinet : SCP LAPORTE & BOUZOL
Tél : 04.79.96.19.31
Fax : 04.79.69.55.59