Droit de l'immobilier

Ramonage des cheminées

Quelles sont les obligations du locataire concernant le ramonage des cheminées?

Question posée le 29/11/2010

Par Remond

Bonjour,

Le décret n' 87-712 du 26/08/1987 fixe la liste des réparations ayant le caractère de réparations locatives. On y trouve le ramonage des conduits d'évacuation des fumées et des gaz et conduits de ventilation.

Le locataire doit donc le faire effectuer chaque année par un professionnel qualifié qui lui remet un certificat de ramonage.

C'est le maire ou le préfet qui réglemente par arrêté la périodicité du ramonage qui est habituellement de deux ramonages par an pour les conduits en fonctionnement.

Cordialement

Photo PERRY Christophe
Christophe PERRY (Huissier)
10 rue des Princes
COMBOURG 35270
Tél : 0256278000
Fax : 0256278002