Accidents et indemnisations

Maladie grave suite a un traitement de longue duré
Accident médical (hôpital, clinique, médecin...)

Bonjour il y a 13 ans j'ai contracté un syndrome néphrotique. J'ai donc été soumis a un traitement de fond sous corticoïde (pendant 10 ans)sans entrée dans les détails les effets secondaire de ce traitement est de détruire le système immunitaire. Ce syndrome "s'endort" vers mes 18 ans, j'ai donc arrêté ce traitement. 1 ans plus tard après plusieurs diagnostique on constate que j'ai La Sclérose en plaque, belle coïncidence c'est une maladie auto-immune..
J'accuse donc directement mon traitement sous cortisone peut être mal dosé ou mal utilisé (par voie oral seulement ?) je veux donc savoir si une procédure peut être lancée.
Cordialement Alexandre Lekic

Question posée le 14/09/2012

Par Alexlekic

Département : Val-d'Oise (95)

Mots clés de cette question :Responsabilité médicaments- lien de causalité

Par Anne EMONET CHABUT (Avocat)

Cher Monsieur,

Je comprends vos interrogations. Toutefois, je crois savoir que la cortisone est le traitement du syndrome néphrotique idiopatique de l'enfant.

En ce qui concerne les dosages, sur le site de la HAS ( Haute Autorité de Santé), sous la fiche ALD 19 et ses annexes, sont examinés les traitements et les doses recommandées.

Admettons que votre prise en charge puisse être critiquée, encore vous appartiendra-t-il d'établir le lien entre la cortisone et la SEP.

Ce que j'en sais, c'est que la cortisone... est utilisée aussi pour certaines poussées et formes de SEP.

Il serait peu raisonnable d'envisager une procédure sans la constitution d'un dossier technique solide préalable.

Certains des médecins amenés à vous prendre en charge ont-ils évoqué un lien possible?

En l'état, et j'en suis désolée, il est difficile de vous orienter utilement sans éléments médicaux.

Cordialement,

Anne EMONET CHABUT (Avocat)
30 Boulevard HAUSSMANN
Paris 75009
Tél : 09 63 58 59 21

Par Jean arnaud NJOYA (Avocat)

Cher Monsieur,

Afin d'établir ce lien entre la cortisone et la SEP, il est possible, après avoir rassembler votre dossier médical, d'envisager une expertise médicale, seule solution à même de vous fixer avant l'engagement d'une éventuelle procédure. Vous devez en discuter également avec votre assureur et votre medecin traitant.Une expertise a un cout ...

Bon courage
Cordialement.

Jean arnaud NJOYA (Avocat)
7 rue Taylor
PARIS 75010
Cabinet : NJOYA
Tél : 0661548442
Fax :