Motif de licenciement valable ?
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour, j'ai été convoqué ce jour par mon responsable au sujet de mon comportement.Des gens se seraient plein de mon comportement en son absence.Lui il me dit que je parle trop fort, que mon coté bout en train met une ambiance bonne enfant sur le plateau ce qui empêcheraient les gens de travailler. A la fin du mois de septembre mes collègues moi même ainsi que lui sommes licenciés pour motif éco.Or il menace de me faire licencier pour faute si je ne me calme pas ou me propose de poser des congés jusqu'à la fin du mois pour avoir la paix jusqu’à la fin de sa mission. J'aimerais savoir si ces arguments sont recevables??? Pour moi ses dires sont à prouver car c'est sa parole et les soit disant plaintes contre la mienne. Il sous entend que ses supérieurs veulent agir mais lui fait tampon pour ne pas en arriver la tout en me faisant comprendre que s'il doit faire des choses pas très belles avant son départ il n’hésiterait pas si je l'y pousse donc de me faire petite jusqu’à la fin .

Question posée le 07/09/2012

Par Pomkanel

Département : Yvelines (78)

Mots clés de cette question :licenciementmotifpreuve

Bonjour,

Je n'ai pas compris si vous ETES licenciée pour motif économique à la fin du mois de septembre ou si vous ALLEZ L'ETRE à la fin de ce mois ?

Si vous êtes déjà licenciée pour motif économique, vous avez reçu votre lettre de licenciement, avec un motif économique, et vous êtes en préavis ? Dans ce cas, l'employeur peut éventuellement trouver une faute grave à vous reprocher pour réduire votre préavis, mais votre droit à l'indemnité de licenciement est déjà garanti jusqu'à un nouveau courrier que vous recevriez vous privant du reste de votre préavis.

S'il y a seulement une procédure en cours et que vous n'avez pas encore reçu votre lettre de licenciement pour motif économique, il est en pratique toujours temps pour l'employeur de trouver un motif disciplinaire pour vous licencier, ce qui diminuera le nombre de licenciements économiques.

Donc si vous n'avez toujours pas de lettre de licenciement économique, votre employeur peut vous licencier pour "faute".

Le motif invoqué peut être retenu comme motif de licenciement, si votre côté "bout en train" empêche vraiment les gens de travailler.

Le preuve de votre comportement, et la réalité de l'empêchement apporté au travail de vos collègues peut être apportée... par des attestations de vos collègues contre vous, dans ce cas ce n'est plus seulement la parole de votre chef contre la votre, et les attestations de salariés contre l'un des leurs sont malheureusement admises.

A vous d'obtenir des attestations qui vous soient favorables, précisant que votre bonne humeur n'a jamais été un obstacle au travail de qui que ce soit.

S'il y a des attestations contradictoires (favorables à votre employeur, d'autres à vous), le doute profite au salarié en matière de licenciement.

Bien Cordialement