Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Limites de propriété
Permis de construire - urbanisme

je souhaite construire une extention à ma maison. Celle ci doit néanmoins être à 4m des limites de propriété. Cela s'applique t-il aux limites de nue propriété, de la propriété en usufruit ou uniquement des limites de pleine propriété ?

Merci.


Question posée le 30/08/2012

Par Brulan

Département : Haute-Savoie (74)


Mots clés de cette question :construire en limite séparativedroit de l'usufruitierlimites de construction mitoyennerègles d'urbanisme
Date de la réponse : le 30/08/2012

Bonjour,

Il ne subsiste pas d’unité foncière entre une parcelle détenue en nue-propriété et une parcelle détenue en pleine propriété. L'opposition à cette unité est que le droit de construire appartient à l’usufruitier et non pas au nu-propriétaire. La loi prévoit que la répartition des pouvoirs entre l’usufruitier et le nu-propriétaire démontre que l’usufruit emporte naturellement le droit de construire. De fait, les droits du nu-propriétaire en cours d’usufruit sont, comme ses obligations, très réduits. L’essentiel des privilèges et décisions sur le bien, même dans certains cas le pouvoir de disposition, est réservé à l’usufruitier.
L’article 599, alinéa 1, du Code civil énonce :"le propriétaire ne peut, par son fait, ni de quelque manière que ce soit, nuire au droit de l’usufruitier [...]". La construction par le nu-propriétaire serait, sans aucun doute, une atteinte aux droits de l’usufruitier de jouir librement du bien, et ce dernier pourrait immédiatement faire cesser les travaux de construction par "action possessoire, à défaut confessoire". Tous les textes du Code civil attribuent les pouvoirs actifs à l’usufruitier. L’article 578 du Code civil affirme : "l'usufruit est le droit de jouir des choses dont un autre à la propriété, comme le propriétaire lui-même, mais à la charge d’en conserver la substance".

Pour la construction, il y a deux cas de figure : soit la commune possède un POS (plan d'occupation
des sols) ou d'un PLU (plan local d'urbanisme) avec son règlement et les distances à respecter, soit la commune n'a pas de règlement particulier et les distances à respecter sont celles données par le
Règlement National d'Urbanisme (RNU). Dès lors, il est possible de construire en limite séparative à condition que la façade mitoyenne soit sans ouverture, dans le cas d'une construction en retrait, une distance minimale de 3 m par rapport à la limite séparative est obligatoire (peut important la nue ou pleine propriété).

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK